Retour gagnant pour khalkito

Autres informations / 28.02.2014

Retour gagnant pour khalkito

Lauréat de ses deux premières courses sur les haies de Châteaubriant et Nantes, à l’automne 2011, puis troisième pour ses débuts en steeple à Meslay-du-Maine, un an plus tard, Khalkito (Khalkevi) a connu deux longues interruptions de carrière. Â 6ans, il n’a donc couru que trois fois. Mais le pensionnaire de Philippe Peltier a conservé de bons moyens, comme il l’a montré dans le Prix Capitaine Labonde. Il a rejoint le groupe de tête au bout de ligne d’en face et a contrôlé aisément l’attaque de Lug des Assences (Malinas) dans la phase finale. S’il ne connaît pas de nouvelles contrariétés, Khalkito a les moyens de faire parler de lui à Paris.

La troisième place est revenue à Divapour (Daylami), qui effectuait sa rentrée dans cette épreuve. Il a couru proprement, étant toujours au contact des premiers. La championne AQPS Urbaine (Voix du Nord) a rétrogradé dans le tournant final, concluant cinquième.

Khalkito est le neveu de Thou in Gold (Gold and Steel), gagnante du Prix Gaston de Bataille (L). Sa mère, Reine de Thou (Roi de Rome), était déjà entraînée par Philippe Peltier. Elle avait gagné sur les haies à Erbray. Au haras, elle a donné Le Roi Lulu (Rifapour), vainqueur du Grand Steeple-Chase de Craon (L) et quatrième du Prix Montgomery (Gr3).