Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Shamalgan : un globe trotteur qui se fixe en france

Autres informations / 06.02.2014

Shamalgan : un globe trotteur qui se fixe en france

L’histoire de Shamalgan est marquée par les voyages à travers l’Europe. Élevé dans le Sud-Ouest chez Mathieu Daguzan-Garros (Haras des Granges), il a été vendu yearling, en août 2008, à Deauville. Direction la Tchéquie, où il est entraîné par Arslangirej Shavuyev. Rapidement, le niveau local montre ses limites face au talent de Shamalgan, qui vient tenter sa chance en France. À 2ans, il termine déjà troisième du Prix de Condé (Gr3), avant, quelques mois plus tard, de réaliser une performance extraordinaire dans la Poule d’Essai des Poulains (Gr1) de Lope de Vega ?(Shamardal), dans laquelle il obtient la troisième place. Longtemps parmi les trois derniers dans le parcours, il a terminé quasiment aussi vite que le lauréat et que le futur gagnant de Gr1 Dick Turpin (Arakan). Pour l’histoire, il faut rappeler que Shamalgan était arrivé de Tchéquie à Longchamp le matin même de la course seulement ! Par la suite, Shamalgan deviendra un habitué du ring d’Arqana et il sera même vendu 200.000 euros à Prime Equestrian en octobre 2011, à la fin de son année de 4ans. Quel que soit son entourage et l’endroit où il a couru, Shamalgan a toujours su répondre présent, de 1.400 à 2.000m. En 2013, sous l’entraînement de Xavier Thomas-Demeaulte, il va connaître la consécration au plus haut niveau qu’il méritait. Il s’impose dans le Premio Vittorio di Capua (Gr1 - terrain bon souple), sur 1.600m, avant de confirmer sur 2.000m en prenant la deuxième place du Premio Roma (Gr1 - terrain collant). De 2 à 6ans, Shamalgan n’aura jamais ménagé sa peine et ses qualités de compétiteur hors pair et de cheval solide ne sont plus à démontrer.

Présenté lors des différents salons d’étalons, Shamalgan a plu aux éleveurs. François Thomas, responsable commercial du haras du Lion, explique : « Ce globe-trotter européen a été très bien accueilli par nos éleveurs. Il va rencontrer pour la saison 2014 des juments ayant produit du black type en France et à l’étranger, des maidens et jeunes juments bien nées. Il sera notamment utilisé par des éleveurs normands et du Sud-Ouest ».

Shamalgan est le seul fils de Footstepsinthesand à faire la monte en Europe. Basé à Coolmore et invaincu en compétition, Footstepsinthesand a fait ses preuves comme étalon, étant le géniteur également des femelles gagnantes de Groupe Chachamaidee, Minakshi ou encore Barefoot Lady. Du côté de son pedigree maternel, Shamalgan descend de la famille "V" de la casaque Wildenstein, celle de Vitiges (Champion Stakes, Prix Morny, etc.), Verveine, Virunga...

 

SHAMALGAN

Footstepsinthesand & Genevale, par Unfuwain

1er Premio Vittorio di Capua (Gr1), 1er Darley Oettingen- Rennen (Gr2), 2e Premio Roma (Gr1), 2e Prix Eugène Adam (Gr2), 2e Prix de la Porte Maillot (Gr3), 3e Poule d’Essai des Poulains (Gr1), 3e Grand Prix de Vichy (Gr3) Stationné au haras du Lion (49)

2.200 €, poulain vivant