Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

sprinter sacré et roi du mée, les ambassadeurs des aqps à l’étranger

Autres informations / 08.02.2014

sprinter sacré et roi du mée, les ambassadeurs des aqps à l’étranger

La saison d’obstacle bat son plein en Angleterre et en Irlande. Les AQPS réussissent une nouvelle fois une grande saison avec Silviniaco Conti (Dom Alco) comme fer de lance. L’élève de Patrick Joubert a notamment remporté le King George VI Chase (Gr1), à Kempton, et il fera partie des favoris du Cheltenham Gold Cup (Gr1). Ce week-end à Newbury ou encore à Leopardstown, les AQPS devraient taper fort. L’occasion pour JDG de se pencher sur les lauréats AQPS de Groupes et Listeds de l’année 2013 sur les obstacles en Europe.

QUARANTE-NEUF VICTOIRES, TRENTE ET UNE SUR LE STEEPLE ET SEIZE SUR LES CLAIES

Les AQPS ont remporté un total de quarante-neuf Groupes ou Listeds en Europe l’an passé. Vous pouvez les retrouver à la fin de cet article. La décomposition se fait ainsi : trente et une victoires sur les fences, seize sur les claies et deux en cross. Il est vrai que les AQPS sont souvent achetés dans le but d’en faire des steeple-chasers, ce qui explique l’importance du nombre de leurs succès sur les fences.

QUATRE VICTOIRES POUR SPRINTER SACRE ET ROI DU MEE

 Le crack Sprinter Sacré (Network) a été le porte-drapeau des AQPS dans les Groupes et les Listeds en 2013 en Europe. L’élève de Christophe Masle a remporté le Clarence House Chase, le Queen Mother Champion Chase, le Melling Chase et le Punchestown Champion Chase (Grs1), soit quatre Grs1. Roi du Mée (Lavirco) compte également quatre victoires, mais à un niveau inférieur. L’élève de la famille Hersent a enlevé le Tramore Chase (L), le Bobby Jo Chase (Gr2), l’Imperal Call Chase (Gr3) et le Champion Chase (Gr1) de Down Royal. Sire de Grugy (My Risk) arrive en troisième position, avec trois succès dans le Celebration Chase (Gr2), le Tingle Creek Chase (Gr1) et le Desert Orchid Chase (Gr2). Depuis, l’élève de la Grugerie a ajouté le Clarence House Chase (Gr1) à son tableau de chasse et fonce vers le "Queen Mother".

UN REFLET DU CLASSEMENT FRANÇAIS CHEZ LES AQPS

Le classement des étalons pour les AQPS en France a été dominé par Dom Alco, qui a précédé Network, Voix du Nord et Lavirco. Celui des étalons ayant produit le plus de vainqueurs de Groupes et de Listeds, chez les AQPS, est sensiblement le même. Dom Alco domine avec huit succès. Son fils Silviniaco Conti, lauréat du King George VI Chase (Gr1) et du Denman Chase (Gr2), lui a offert deux victoires. Dom Alco est aussi le géniteur de Rhialco, Une Epoque et Unioniste. Derrière Dom Alco, c’est Network qui prend la deuxième place. Il est bien évidemment le géniteur de Sprinter Sacré, mais aussi de Voiladenuo (Network), lauréat des Prix de Pépinvast (Gr3) et Univers II (L). Lavirco est troisième avec cinq victoires. Il est à égalité avec Robin des Champs.

QUI POUR BRILLER A CHELTENHAM, AINTREE ET PUNCHESTOWN EN 2014 ?

De tous les lauréats AQPS dans les Groupes et les Listeds en 2013, quels sont ceux qui vont être les vedettes des grands Festivals ? Le doute plane autour de Sprinter Sacré. Mais en grande forme, il demeure un crack qui sera respecté s’il s’aligne dans le Queen Mother Champion Chase (Gr1). Les deux autres valeurs sûres de la race seront Quevega (Robin des Champs) en quête d’une sixième victoire dans le Mares’ Hurdle (Gr2) et Silviniaco Conti, très attendu dans le Cheltenham Gold Cup (Gr1) dans lequel il était tombé en 2013.