Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Style vendôme : le dernier joyau d’anabaa

Autres informations / 07.02.2014

Style vendôme : le dernier joyau d’anabaa

« Nous serions ravis qu’il suive les traces de son père au haras », avait raconté Nicolas Clément lors de l’annonce de l’installation de Style Vendôme comme étalon à Al Shaqab pour la saison de monte 2014. C’est tout le bien que l’on peut souhaiter à ce classique français issu de l'ultime production de son père, Anabaa, dont il est le dernier gagnant de Gr1 à ce jour. Anabaa est très connu comme père de championnes grâce à la médiatisation de Goldikova?et Plumania. Il est pour l’instant moins connu comme père de pères. Toutefois il ne faut pas perdre de vue qu’il est le géniteur d’Hannouma. Or, malgré une jumenterie légère, ce dernier a produit un gagnant de Groupe. Autre étalon par Anabaa, Anabaa Blue possède un profil bien différent de celui de Style Vendôme, puisqu’il a été pour sa part efficace sur 2.400m, et ne peut servir de point de repère. Style Vendôme, lui, était un vrai cheval de vitesse. Son pedigree maternel est empreint de speed. Sa mère, Place Vendôme (Dr Fong), s’est placée dans le Prix du Petit Couvert (Gr3), les Prix Sigy et Ronde de Nuit (Ls) et on retrouve le nom du précoce et rapide Dobby road (Grape Tree Road) dans la famille de Style Vendôme.

En course, c’est logiquement sur le rayon de la vitesse que Style Vendôme a fait parler de lui. Deuxième du Prix Yacowlef (L - 1.000m) pour ses débuts, il a logiquement ouvert son palmarès dès sa sortie suivante, dans un maiden sur 1.100m. S’en est suivi une victoire dans le Prix François Boutin (L - 1.400m) en août à Deauville, avant d’attendre les rendez-vous classiques.

À 3ans, Style Vendôme réalisera un sans-faute au printemps. Pour sa rentrée, il bat le record de la piste dans le Prix Montenica (L), avant d’enlever sur une simple accélération le Prix Djebel (Gr3). Un mois plus tard, il réalise le rare doublé "Djebel-Poule d’Essai des Poulains" (Gr1), qui n’avait pas été réalisé depuis Kingmambo en 1993. Style Vendôme est devenu classique en mai 2013 en remportant sa cinquième course d’affilée. Ensuite, « le cheval était fatigué après son printemps chargé, explique Benoît Jeffroy, animateur d’Al Shaqab. C’est la raison pour laquelle il n’a terminé que quatrième du Prix Jean Prat. Au second semestre, son objectif était le Prix de la Forêt. Mais la course s’est très mal passée. Style Vendôme a failli tomber et sur

1.400m, un incident de parcours de ce genre ne pardonne pas. » Il faut se souvenir du premier semestre 2013 de Style Vendôme et de son sacre dans la Poule d’Essai, qu’il a remportée en s’approchant d’un dixième du record de la course tout en battant des chevaux comme Intello, Morandi et Havana Gold.

Présenté lors de la Route des Étalons, Style Vendôme a plu aux éleveurs. « Style Vendôme est un très bon marcheur, conclut Benoît Jeffroy. Il a été bien reçu lors de la Route des Étalons et de nombreux éleveurs étrangers se sont montrés intéressés par son profil et ont choisi de lui faire confiance ». Comme Planteur, Style Vendôme va rencontrer dès cette année entre dix et quinze juments appartement à son propriétaire, Son Excellence le Cheikh Joaan Al Thani.

 

STYLE VENDÔME

Anabaa & Place Vendôme, par Dr Fong 1er Poule d’Essai des Poulains, 1er Prix Djebel (Grs1), 1er Prix Montenica et Prix François Boutin (Ls)

Stationné à Al Shaqab (14) 12.000 €, poulain vivant