Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Tradigraphie lance le traditia racing club

Autres informations / 08.02.2014

Tradigraphie lance le traditia racing club

En s’imposant jeudi soir à Toulouse dans un bon style, Tradigraphie (Mr Sidney), la sœur de Mutin (Kentucky Dynamite) a offert un premier succès PMU aux couleurs du Traditia Racing Club, ainsi qu’un doublé à son entraîneur Charles Gourdain, également lauréat avec Keravnos (Elusive City). Traditia Racing Club est une écurie de groupe gérée notamment par la femme de Charles Gourdain, Florence. Elle nous a expliqué : « J’ai fondé cette écurie en 2012, en collaboration avec Traditia, un cabinet de gestion de patrimoine basé à Bordeaux, mais qui a aussi une antenne à Paris. Traditia a été séduit par le projet et souhaitait proposer à ses clients ce genre d’investissements, pour vivre des émotions ensemble. Nous avons actuellement une cinquantaine de porteurs de parts, des clients de Traditia ainsi que des personnes extérieures, et nous allons prochainement effectuer une nouvelle ouverture de capital. Traditia Racing Club constitue une opportunité d’avoir des chevaux de course avec un budget somme toute limité. Depuis la création de l’Écurie, quelques personnes sont même devenues propriétaires à part entière de chevaux. Les actionnaires sont informés très régulièrement des nouvelles de l’Écurie, via un site internet et des mails que je leur envoie. Ils ont bien entendu la possibilité de venir aux courses, à l’entraînement... Nous avons actuellement quatre chevaux à l’entraînement. Tradigraphie va sans doute nous permettre d’aller courir à Paris, ce qui réjouit nos actionnaires parisiens ! La pouliche avait été achetée yearling par Yes, l’agence de courtage de Thierry Delègue. Tradidance nous avait offert une première victoire l’an dernier, hors PMU. Et enfin, nous avons deux autres poulains tardifs qui n’ont pas encore débuté, mais avec qui Charles a pris son temps, parce qu’ils montrent des choses le matin. »

UN INVESTISSEMENT PASSION

Florence Gourdain a déjà une solide expérience dans la constitution des écuries de groupe, puisqu’elle a fondé, il y a quelques années, l’Écurie Pur-Sang Aliénor.

Traditia Racing Club est doté d’un comité stratégique qui, outre Florence Gourdain, est composé de Philippe de Saint-Seine, Président de la société de conseil Traditia, Guillaume de Saint-Seine, propriétaire lui-même, Nicolas Lebon, qui a également ses couleurs depuis plus de trente ans, et Laurence Porteu de la Morandière, docteur ès sciences de gestion. « Au sein de notre cabinet, nous réfléchissons sur la logique d’investissement passion, ce qui peut concerner l’art, la forêt, le vin, mais aussi les chevaux de courses, a précisé Philippe de Saint-Seine. Nous avions une demande d’une partie de notre clientèle pour un investissement dans les courses, et nous avons donc structuré cette écurie de groupe, en étudiant profondément son principe, son modèle économique... Faire partie du Traditia Racing Club, c’est accéder à un statut, entrer dans le cercle restreint du monde des courses, se faire plaisir en partageant des émotions. Il existe vraiment un esprit club, une émulation entre nos investisseurs. J’insiste sur cette notion d’investissement passion. Grâce au travail de Florence, qui s’occupe de la communication, avec la gestion du site internet, l’envoi de mail ou de sms, il y a beaucoup de vie autour de l’Écurie. Nous nous retrouvons pour des déjeuners sur les hippodromes quand l’occasion s’y prête ; les actionnaires viennent aux courses avec leur famille et leurs amis. Et quand un cheval gagne, comme ce fut le cas hier, c’est une joie immense ! »