Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Un beau samedi de sport encore menacé par la météo

Autres informations / 15.02.2014

Un beau samedi de sport encore menacé par la météo

Un Groupe 1 et plusieurs Groupes 2 et Groupes 3 sont au programme ce samedi au Royaume-Uni. Il faudra suivre les réunions d’Ascot, d'Haydock et de Wincanton. Cependant, la pluie continue de tomber sur le pays. Les réunions d’Ascot et d’Haydock ne devraient pas être menacées, mais il faudra s’attendre à des conditions très pénibles. En revanche, le sort de la réunion de Wincanton sera fixé ce samedi matin, après une inspection.

RIVERSIDE THEATRE A LA RECONQUETE DE SON TITRE

L’épreuve principale de ce samedi est l’Ascot Chase (Gr1), disputé, comme son nom l’indique, à Ascot. Ils sont en tout huit au départ, dont Riverside Theatre (King’s Theatre). Le pensionnaire de Nicky Henderson a remporté cette épreuve en 2011 et 2012. Il n’était pas au départ en 2013, cette édition ayant étant remportée par Cue Card (King’s Theatre). Riverside Theatre est invaincu en trois tentatives (dont une dans un bumper), à Ascot, et il vise le Ryanair Chase (Gr1) de Cheltenham. Il n’est pas à condamner sur sa dernière tentative, dans le King George VI Chase, et a les moyens de renouer avec le succès ce samedi, d’autant plus que le lot n’est pas exceptionnel.

Il lui faudra principalement se méfier de Captain Chris (King’s Theatre), deuxième de Cue Card dans cette épreuve l’an dernier. Il vient de faire une démonstration dans une Listed. On note la présence au départ de Kauto Stone (With the Flow), toujours difficile à situer. Il faudra suivre la rentrée de Medermit (Medaaly), pas revu depuis avril 2012. Enfin, il faudra suivre également celle de Hunt Ball (Winged Love), au parcours atypique. Le cheval a commencé sa carrière en Angleterre, sous l’entraînement de Keiran Burke, où il s’est placé au niveau Groupe, avant d’être vendu et exporté aux États-Unis, où il n’a pas pu s’illustrer dans des handicaps Gr1 sur les obstacles. Il revient en Angleterre, pour un propriétaire américain, sous l’entraînement de Nicky Henderson.

Les autres chevaux de la réunion : Dans la première épreuve, un Novices’ Hurdle, il faudra suivre la performance d’Un Temps pour Tout (Robin des Champs), deuxième pour ses débuts en Angleterre, sous l’entraînement de David Pipe. La deuxième épreuve, le RSA Trial Novices’ Chase (Gr2), permettra de revoir Gevrey Chambertin (Dom Alco), qui est le propre frère de Grands crus.

CELESTIAL HALO EN ATTRACTION A HAYDOCK

Un Gr3 et deux Grs2 sont au programme de la réunion d'Haydock. Le Betfraid Mobile Hurdle – The Rendlesham Hurdle (Gr2) permettra de revoir en piste Celestial Halo (Galileo). Le champion de Paul Nicholls prépare le World Hurdle (Gr1) de Cheltenham, où il aura fort à faire face à son compagnon de couleurs et d’entraînement Big Buck’s (Cadoudal). Ayant rencontré un petit problème de santé, il n’a pas couru depuis la fin du mois de novembre et sa victoire acquise par dix-sept longueurs, pour sa rentrée, dans le Long Distance Hurdle (Gr2) de Newbury.

SUSPENSE AUTOUR DE WINCANTON

Il y a donc plus d’incertitudes autour de la réunion de Wincanton, entièrement consacrée aux hurdlers. La meilleure épreuve de la journée est le Bathwick Tyres Kingwell Hurdle (Gr2), dans lequel doivent s’affronter des éléments de la trempe de Melodic Rendezvous (Where or When) ou Zarkandar (Azamour). Melodic Rendezvous reste sur un succès au niveau Gr2, après avoir déçu dans le Fighting Five Hurdle (Gr1). Il pourrait bien confirmer ce samedi : Zarkandar, qui prépare le World Hurdle, est un bon cheval, mais une piste très alourdie ne sera pas un avantage pour lui.