Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Vautour, le "fr" a suivre en irlande

Autres informations / 09.02.2014

Vautour, le "fr" a suivre en irlande

Leopardstown organise sa grande réunion d’obstacle ce dimanche, avec quatre Grs1 au programme. Point de rubi Ball (Network) dans le Hennessy Gold Cup (Gr1). Dès lors, les regards français vont se tourner vers l’élève de Saint Voir et de Patrick Joubert, vautour (Robin des Champs). Après deux deuxièmes places à Pau et Auteuil pour Guillaume Macaire, il a été vendu en Irlande, rejoignant les boxes de Willie Mullins. En deux sorties pour ce dernier, il n’a pas connu la défaite et a séduit à chaque fois, démontrant une grande maîtrise lors de ses parcours. À la suite d’un succès en Gr2, il va s’aligner dans le Deloitte Novice Hurdle (Gr1) avec une première chance.

Les bookmakers l’ont installé deuxième favori à 15/8, derrière The Tullow Tank (Oscar), invaincu en trois sorties sur les claies. Ce dernier sera un sérieux rival pour lui. Défendant les couleurs de Barry Connell, celles d’Our Conor (Jeremy), The Tullow Tank a déjà deux Grs1 à son palmarès. Mais sa marge de progression est moins importante que celle de Vautour.

Le lot du Hennessy Gold Cup n’est pas très relevé. La France comptera sur l’outsider Roi Du Mée (Lavirco). Ce dernier est l’AQPS ayant gagné le plus de Groupes et de Listeds en Europe en 2013, avec Sprinter Sacré. Lauréat du Champion Chase (Gr1) de Down Royal en début de saison, il sera sérieusement rallongé et tentera de profiter d’un lot creux pour bien faire. Néanmoins, des valeurs sûres comme First lieutenant (Presenting), deuxième du Lexus Chase (Gr1) et triple lauréat de Gr1, et Tidal Bay (Flemensfirth), gagnant du Lexus Chase 2012, ont les moyens d’ajouter ce Gold Cup à leurs tableaux de chasse. Tidal Bay prépare le Grand National (Gr3) et allie classe et tenue. Deux éléments pour enlever ce Gold Cup qui se courra sans pensionnaires de Willie Mullins.

Le meilleur hurdler de 4ans en Angleterre est un "FR", il se nomme Le Rocher (Saint des Saints), c’est un vainqueur de Gr1 et de Gr2, mais il ne sera pas au départ du Spring Juvenile Hurdle (Gr1). Un autre français tentera de faire aussi bien que lui : Ivan Grozny (Turtle Bowl). Cet ancien protégé de Daniel Rahbi, élevé par Larissa Kneip, est le grandissime favori du Spring Juvenile Hurdle. Il reste sur une probante victoire. Fait amusant, son principal opposant sera Plinth (Montjeu) sellé par... Aidan O’Brien. Le profes-sionnel de Ballydoyle n’a plus entraîné de sauteurs depuis le crack Istabraq, triple lauréat du Champion Hurdle (Gr1), qui portait les couleurs McManus, comme Plinth. Le fils de Montjeu a pour lui d’avoir déjà battu Ivan Grozny.

Trois partants seulement dans le Dr. P. J. Moriarty Novice Chase (Gr1), steeple pour novices sur 4.200m. Entraîné par l’inévitable Willie Mullins, Ballycasey (Presenting) a conclu troisième de Gr1 sur les claies et vient de se balader pour ses débuts en steeple. On en attend une confirmation sur les fences, en vue du Festival de Cheltenham.