Faugheen dans un remake du "supreme

Autres informations / 13.03.2014

Faugheen dans un remake du "supreme

En ouverture du festival, le trio "Mullins- Walsh-Ricci" a brillé grâce à l’excellent Vautour (Robin des Champs) qui a mis un uppercut à ses rivaux à la sortie du tournant final, avant de filer au poteau en facile vainqueur. Pour le coup d’envoi de cette deuxième journée, le même entourage a remis ça dans le Neptune Investment Management Novices’ Hurdle (Gr1), avec un autre sauteur de classe : Faugheen (Germany). La tactique n’a pas été la même puisque celui-ci a attendu derrière les animateurs, Cole Harden (Westerner) et Creepy (Westerner). Mais l’impression visuelle a été similaire. Bien qu’il n’ait pas bien négocié les deux claies de la cuvette qui précède l’entrée de la ligne droite, Faugheen a accéléré dès la sortie du tournant final, creusant un petit écart.

Il a assuré le saut de la dernière claie et a filé au poteau, qu’il a passé avec plus de quatre longueurs d’avance sur Ballyalton (Pierre) et son compagnon d’entraînement Rathvinden (Heron Island). Sur le papier, cette Grande

Course de Haies des novices sur distance moyenne se présentait comme un match entre Faugheen et Red Sherlock (Shirocco), les deux invaincus. En haut de la colline, avant le tournant final, Red Sherlock a essayé de lutter avec Faugheen, avant de céder dans les derniers cinq cents mètres. C’est donc Faugheen qui préserve son invincibilité, alors qu’il découvrait Cheltenham.

« C’est magique, a confié Rich Ricci, propriétaire de Faugheen avec sa femme. Faugheen a été brillant. Ruby Walsh et Willie Mullins ont fait un superbe travail avec lui. J’ai pensé que ses fautes dans la phase finale allaient lui coûter à la fin, mais cela n’a pas été le cas. » De son côté, Willie Mullins a expliqué : « Je l’ai toujours vu comme un steeplechaser et c’est ce que je préfère qu’il soit, même si parfois on me conseille de conserver des chevaux pour les longues distances sur les claies. » Willie Mullins, Susaanah Ricci et Ruby Walsh ont très bien entamé ce festival avec les victoires de Vautour et Faugheen et la deuxième place de Champagne Fever (Stowaway) dans l’Arkle Chase (Gr1). Et il y a encore Annie Power (Shirocco) à venir dans le World Hurdle (Gr1)... L’équipe est très bien armée chez les novices sur les claies, mais comparer Vautour et Faugheen est impossible selon Ruby Walsh car ils sont très différents.

DAVID COTTIN : « SIRÈNE D’AINAY N’ÉTAIT PAS BATTUE LORSQU’ELLE EST TOMBÉE »

David Cottin est revenu sur la course de Sirène d’Ainay (Dom Alco), tombée hier dans l’Olgb Mares’ Hurdle (Gr2), à Cheltenham. La pensionnaire d’Emmanuel Clayeux a chuté au saut de la claie dans le dernier tournant, alors qu’elle était en tête de la course, bien qu’ayant un peu brossé certains obstacles au moment où les attaques se précisaient. Le jockey était déçu, et nous a expliqué : « J’allais vraiment très bien à ce moment-là. J’avais encore beaucoup de gaz lorsqu’elle est tombée. Elle n’était certainement pas battue au moment de sa chute. »

 

THE BARING BINGHAM NOVICES' HURDLE RACE

Gr1 - Haies - A conditions - 171.063 €?- 4.200m

Pour tous chevaux mâles, hongres et femelles de 4ans et plus

1er FAUGHEEN (73)H6

Germany & Miss Pickering Pr/Mme S. Ricci

El/J. Waldron

Ent/W.P. Mullins - J/R. Walsh

2e BALLYALTON (73) H7

Pierre & Almilto

Pr/J. Westwood - El/P. Doyle Ent/I. Williams - J/W. Kennedy

3e RATHVINDEN (73) H6

Heron Island & Peggy Cullen Pr/R. Bartlett - El/K. Traynor Ent/W.P. Mullins - J/P. Townend

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Killala Quay, Twelve Roses, Lieutenant Colonel, Cole Harden, Shanahan's Turn, Red Sherlock, Cup Final, Cocktails At Dawn, Creepy, Fennell Bay, Knock House & Midnight Thunder

Non-partant : Royal Boy.

(Turf). 4'54''90. Ecarts : 4 - 1/2 - 1.