Fiorente vers royal ascot

Autres informations / 09.03.2014

Fiorente vers royal ascot

Ce samedi, l’hippodrome de Meydan tenait son Super Saturday, mais c’était aussi le cas de l’hippodrome de Flemington, qui proposait une réunion riche de deux Grs1.

Les meilleurs chevaux australiens se sont ainsi donné rendez-vous, pour une dernière répétition avant de se retrouver à Royal Randwick pour la première édition de The Championships.

Vainqueur du Melbourne Cup 2013, Fiorente (Monsun) avait signé un retour victorieux dans les Peter Young Stakes (Gr2), à la fin du mois de février. Le pensionnaire de Gai Waterhouse a confirmé sa grande forme en s’imposant ce samedi dans le Darley Australian Cup (Gr1). Après avoir patienté dans une épreuve vivement animée par Shamus Award (Snitzel). Ce dernier restait sur une victoire, acquise il y a une semaine, dans les Australian Guineas (Gr1). Il a logiquement cédé en fin de parcours.

Fiorente, vu à l’arrière-garde, s’est rapproché en épaisseur dans le tournant final. Il a ensuite bien accéléré pour venir s ur la ligne de tête et s’est imposé d’une demi-longueur, mais avec assurance, devant Green Moon (Montjeu), vu dans le sillage de l’animateur. Le vainqueur du Melbourne Cup 2013 devance donc le vainqueur du Melbourne Cup 2012. Foreteller (Dansili) est troisième, Mourayan (Alhaarth) quatrième, tandis que Voleuse de Cœurs (Teofilo) est cinquième. Les cinq premiers de l’Australian Cup sont donc tous nés et élevés en Europe.

Fiorente devrait désormais être dirigé vers Royal Randwick et The Championships, pour disputer les Queen Elizabeth Stakes (Gr1). L’ancien pensionnaire de Michael Stoute pourrait ensuite revenir en Angleterre pour le meeting de Royal Ascot.

Son entraîneur, Gai Waterhouse, s’est en tout cas déclaré prête à participer au meeting anglais avec le cheval. « Pourquoi ne pas aller à Royal Ascot avec lui ? » a-t-elle déclaré à la presse australienne. Il est en très grande forme, et c’est un cheval encore jeune, qui n’a couru qu’à dix-huit reprises. » Fiorente est déjà gagnant de Groupe en Europe, puisqu’il avait remporté les Princess of Wales’s Stakes (Gr2), à Newmarket July, en 2012.

LANKAN RUPEE, UN AUTRE ESPOIR POUR ROYAL ASCOT

Royal Ascot pourrait aussi être sur la route de Lankan Rupee (Redoute’s Choice). Nul doute que la performance du fils de Redoute’s Choice dans le Lexus Newmarket Handicap (Gr1) devrait attirer l’attention des organisateurs du meeting anglais. Lankan Rupee a en effet explosé l’opposition ce samedi matin, à Flemington. Le pensionnaire de Mick Price va désormais être lui aussi dirigé vers Royal Randwick et The Championship, où il sera au départ des TJ Smith Stakes (Gr1).

LE BONJOUR DE LIDARI

Redoute’s Choice a signé un doublé lors de cette réunion, puisque Bonaria (Redoute’s Choice) s’est imposée dans le Schweppervescence Trophy (Gr3). La pensionnaire de Pat Hyland confirme donc après sa victoire, acquise le 22 février, dans les Mannerism Stakes (Gr3) de Caulfield. Enfin, signalons la victoire de Lidari (Acclamation) dans les Incognitus Blamey Stakes (Gr2). L’élève des Aga Khan Studs a remporté l’épreuve par une longueur devant Foundry (Galileo), un ancien pensionnaire d’Aidan O’Brien. Il devrait lui aussi viser Randwick, et le Doncaster Mile plus précisément. Il a décroché ce samedi son premier succès de Groupe.

 

LEXUS NEWMARKET HANDICAP

Gr1, 1.200m, 1.000.000 Aus $

1er LANKAN RUPEE (H4)

(Redoute’s Choice & Estelle Collection, par Stravinsky)

 

SCHWEPPERVESCENCE TROPHY

Gr3, 1.600m, 150.000 Aus $

1re BONARIA(F5)

(Redoute’s Choice & Dedicity, par Last Tycoon)

 

INCOGNITUS BLAMEY STAKES

Gr2, 1.600m, 220.000 Aus $

1er LIDARI (M4)

(Acclamation & Laxlova, par Linamix)

Arqana, Saint-Cloud, Arc 2012, 90.000 €, Aga Khan Stud à De Burgh Equine Ltd/Narvick International