Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

La bonne inspiration de salai

Autres informations / 26.03.2014

La bonne inspiration de salai

En selle sur Salai (Myboycharlie), Christophe Soumillon a pris la bonne option en rapprochant son partenaire à La Fouilleuse, venant se porter à la hauteur et à l’intérieur de l’animateur, Under the Radar (Footstepsinthesand). En plus de la qualité du cheval, cette inspiration a joué un vrai rôle pour reporter ce Prix Omnium II (L). D’autant plus que son dauphin, Army Bulletin (Invincible Spirit), qui a lui aussi attendu, a enclenché tard avant de trouver son rythme. C’est la "grosse note" de cette Listed et assurément un cheval dont on va parler en bien cette année.

En attendant des progrès d’Army Bulletin, Salai empoche, lui, la deuxième Listed de sa carrière après le Critérium de l’Ouest (Prix Étalons de la Cauvinière - L) à Craon, en septembre dernier. Entre-temps, il a été acheté pour moitié par Martin Schwartz, l’autre partie du cheval restant la propriété de l’Écurie de la Vallée Martigny (Hervé Morin). Le cheval a toujours été entraîné par Jean-Claude Rouget, qui a expliqué après la course : « Christophe a pris l’option de rapprocher Salai à la Fouilleuse et le résultat lui donne raison. Salai est au-dessus tout

au long de la ligne droite. Mais c’est un fils de Myboycharlie, donc je pense que 1.600m est sa distance maximale. Le Prix de Fontainebleau est une option, mais rien n’est sûr. Il faut prendre le temps de la réflexion. Salai aime avoir du temps entre ses courses. On peut aller directement sur la Poule d’Essai et il y a de belles courses ensuite, comme le Prix Jean Prat par exemple. »

UN DESCENDANT DE ROSIA BAY

Acheté 55.000 euros par son entraîneur en octobre 2012, à Deauville, Salai est un fils de Mabadi (Sahm), gagnante de Listed et placée de Gr2 aux États-Unis. Surtout, la troisième mère de Salai est Rosia Bay, à l’origine des gagnants de Gr1 Ibn Bey et Roseate Tern.

Salai appartient à la première génération conçue en France de Myboycharlie, étalon au haras du Mézeray.

 

PRIX OMNIUM II

Listed - Plat - A conditions - Mâles - 55.000€?- 1.600m Pour poulains entiers et hongres de 3 ans. Poids : 58 k.

1er SALAI(58)M3

Myboycharlie & Mabadi

Pr/M. S. Schwartz - El/S.F. Bloodstock Llc

Ent/J.-C. Rouget - J/C. Soumillon

Arqana, octobre 2012, Deauville, Yearling, 55.000 €, Sablonnets à Jean-Claude Rouget

2e ARMY BULLETIN (58) M3

Invincible Spirit & Alessandria

Pr/Cheik M. Al Maktoum

El/Darley Stud Management Co. Ltd

Ent/A. Fabre - J/M. Guyon

3e SECRET ADMIRER (58) M3

Thewayyouare & Salut d'Amour

Pr/M. Tabor - El/Chelston (Ireland)

Ent/A. Fabre - J/P.-C. Boudot

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Under The Radar, Allez Henri.

Tous couru (5).

(Turf) Bon. 1'46''01. Ecarts : ENC - 1/2 - ENC.