Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

La rentrée pleine de promesses de milord thomas

Autres informations / 24.03.2014

La rentrée pleine de promesses de milord thomas

Désormais âgé de 5ans, Milord Thomas (Kapgarde) a évolué dans le bon sens au cours de l’hiver et il est meilleur qu’en 2013. Le lauréat du Prix Maurice Gillois (Gr1) n’avait encore jamais gagné sur les "balais" et il a attendu ce Prix Hubert d’Aillières pour le faire, à l’occasion de sa rentrée. D’abord placé en quatrième position dans le dos d’Ulyssia Royale (Poliglote), il est venu à hauteur de son compagnon de couleurs, Extrême Cara (Hurricane Cat), au milieu de la ligne d’en face. Dans le tournant final, il lui a même pris l’avantage avant de le voir revenir. Sur le plat, nous avons assisté à une lutte "100 % Magalen Bryant" entre Milord Thomas et Extrême Cara. Ce dernier s’est montré courageux mais Milord Thomas lui a pris le meilleur et il l’a contenu jusqu’au bout, sans avoir l’appui du rail, ce qui n’est pas évident. Derrière les duellistes "Bryant", c’est le top weight Ultra Lucky (Arvico) qui a conclu troisième devant Tornade Précieuse (Network), auteure d’un bel effort en face qu’elle a prolongé à l’entrée de la ligne droite. « Même si je savais qu'il avait du travail derrière lui et qu'il avait assez de rythme pour aller en haies, je ne pensais pas forcément qu'il s'imposerait de cette manière, devant de tels chevaux, nous a confié Dominique Bressou, entraîneur de Milord Thomas. Je suis agréablement surpris. Concernant son futur programme, c'est une vraie question. Pour l'instant, ce qui m'empêche de penser éventuellement au "Grand Steeple", c'est sa jeunesse. »

UNE EXCELLENTE PROMOTION

La génération de steeple-chasers nés en 2009 semble être très bonne et capable de bien vieillir. Après la rentrée gagnante du lauréat du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1) 2013, Storm of Saintly (Saint des Saints), dans le Prix Jean Doumen, c’est cette fois Milord Thomas, vainqueur du Prix Maurice Gillois 2013, qui s’est imposé dans cette Listed. Jockey de Milord Thomas, Jacques Ricou est d’ailleurs revenu sur la "ligne" du Grand Steeple-Chase des 4ans : « L'année dernière, pour le "Maurice Gillois", il avait vraiment été amené aux petits oignons par son entraîneur. Même si nous avions bénéficié de la chute de Storm of Saintly, j'ai toujours dit que nous l'aurions suivi jusqu'au poteau, sans penser forcément à pouvoir le battre. Storm of Saintly vient d'effectuer une excellente rentrée et cela prouve bien que le "Maurice Gillois" de l'an passé constitue une vraie bonne "ligne". Aujourd'hui, Milord Thomas confirme qu'il fait partie des bons chevaux. Il m'a pris un bon bol d'air entre les deux derniers obstacles et a fait une excellente ligne droite. Il continue d'évoluer. Il a pris en force et en tonicité. » Troisième du Prix Maurice Gillois, Square Beaujon (Satri) a terminé bon cinquième de cette course principale et confirme la bonne tenue des steeple-chasers de 5ans.

EXTREME CARA SERA MIEUX SUR UN TERRAIN PLUS SOUPLE

Le lauréat du Prix Cambacérès 2012, Extrême Cara, a été devant comme à ses plus beaux jours. Il a été tenace à la lutte et a conservé la deuxième place. Son mentor, Guy Cherel, nous a déclaré : « Il court très bien. Je pense que le terrain n'était pas assez souple pour lui aujourd'hui. Il aime aller devant et ce sera mieux lorsque les pistes seront alourdies. J'aurais préféré gagner bien sûr, mais il est battu par un très bon cheval. Je suis donc satisfait. Nous allons juger de sa récupération avant de songer à la suite du programme. »

SHANNON ROCK ARRETE

Pas réellement dans son élément sur les haies, Shannon Rock a décroché au deuxième passage en face et a été arrêté au bout de la ligne d’en face. Le pensionnaire de Jean- Paul Gallorini va accuser des progrès sur cette course et sera bien mieux sur les gros obstacles.

LE NEVEU DE ROYALE FRANÇOIS

Dominique Bressou connaît bien la famille de Milord Thomas. En effet, il a entraîné la mère, Star d’avril (Phantom Breeze), et les deux neveux, Royale François (Kapgarde) et Pennylane (Northern Park) de Milord Thomas. Star d’Avril a été jugée digne de prendre le départ de la Grande Course de Haies d’Enghien et de la Grande Course de Haies de Printemps (Grs3), sans succès. Elle a remporté deux handicaps, sur les haies d’Auteuil et le steeple d’Enghien. Royale François a enlevé le Prix La Périchole (Gr3) et s’est classé troisième du Prix Maurice Gillois (Gr1). Quant à Pennylane, elle s’est classée troisième du Prix Montgomery (Gr3).

 

PRIX HUBERT D'AILLIERES

Listed - Haies - A conditions - 85.000€?- 4.300m

Pour tous chevaux de 5 ans et au- dessus, n'ayant pas, depuis le 1er janvier de l'année dernière inclus, reçu 65.000 en courses de haies (victoires et places). Poids: 5 ans, 65k.

1er MILORD THOMAS (67)H5

Kapgarde & Star d'Avril

Pr/Mme M. Bryant - El/Earl Michel Ent/D. Bressou - J/J. Ricou

2e EXTREME CARA (65) H5

Hurricane Cat & Magic Cara Pr/Mme M. Bryant - El/Guy Cherel

Ent/G. Cherel - J/C. Gombeau

3e ULTRA LUCKY (69) H6

Arvico & Luckystar du Frene Pr/Eric Aubrée - El/Mme Loic Goffin

Ent/Eric Aubrée - J/T. Majorcryk

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Tornade Précieuse, Square Beaujon, Ulyssia Royale, Rubis sur ongle, Victoria Princess, Sundream, Unstinct.

Arrêté(e)(s) : Shannon Rock. Tous couru (11).

(Turf) Très souple. 5'12''01. Ecarts : 1/2 - 1/2 - 6.