Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Le changement de jambes qui fait la différence pour starflower

Autres informations / 21.03.2014

Le changement de jambes qui fait la différence pour starflower

Lorsque, à trois cents mètres du poteau, Grégory Benoist a décalé Starflower (Champs Élysées), il fallait qu’elle soit capable de changer de jambes pour aller chercher les animatrices. C’est ce qu’elle a su faire, signe qu’elle possède de la qualité. Elle a aussi montré du courage pour repousser pendant cent mètres la bonne finisseuse Sosia (Shamardal), qui est arrivée lancée sur elle. Starflower est une pouliche assez pommelée qui a les moyens de monter quelques catégories. Après la course, son entraîneur, David Smaga, a expliqué : « Starflower est une pouliche très belle et bien née. À cela, elle ajoute aussi de la qualité. Je ne suis pas surpris de son accélération et je pense qu’elle est loin d’être au top. Nous allons prendre les courses les unes après les autres et nous courronsr sûrement une "B". Je pense qu’elle peut être encore rallongée. Mais je ne suis pas certain qu’elle puisse tenir 2.400m. » Il y a deux ans, pour la même casaque, celle du prince Khalid Abdullah, David Smaga avait gagné le pendant pour les mâles de cette course d’inédits.

C’était avec Moonday Sun (Mizzen Mast), qui a ensuite gagné directement une "B" avant de se placer de Listed et de Groupe.

Outre le bon effort final de Sosia, il faut aussi retenir la très belle fin de course de Combination (Dashing Blade). Très mal partie, elle a très bien fini pour se classer troisième. En revanche, on peut se faire du souci pour le premier produit de Tamazirte (Danehill Dancer), Bright Pearl (Pivotal), jamais dans le coup et vite hors d’affaire.

L’arrivée a été maintenue après enquête, ouverte pour un léger mouvement entre la lauréate et sa dauphine.

LA SŒUR DE MUTUAL TRUST

Starflower est une petite sœur de Mutual Trust?(Cacique), lauréat en 2011 du Prix Jean Prat (Gr1) après avoir débuté à l’âge de 3ans. Starflower est donc une fille de Posteritas (Lear Fan), gagnante de Listed à Yarmouth, et une sœur de Pure Joy (Zamindar), deuxième du Prix Yacowlef (L), et de Far Affield (Rail Link), placé de Listed l’an dernier. Starflower est issue d’un croisement 100 % Abdullah puisque son père est Champs Elysées, gagnant de Gr1 aux États-Unis et de Gr3 en France.