Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Le rush gagnant de monika jem

Autres informations / 09.03.2014

Le rush gagnant de monika jem

Concurrente la plus abandonnée des turfistes du petit peloton du Prix Gazala (D), Monika Jem (Redback) a pourtant laissé sur place toutes ses rivales dans la ligne droite. Montée à l’arrière-garde, elle a passé ses rivales une par une quand son partenaire, Fabien Lefevre, l’a décalée. Monika Jem avait réalisé une bonne année à 2ans et profitait d’être en condition avancée puisqu’elle revenait du meeting de Cagnes-sur-Mer. Là-bas, ses tentatives sur P.S.F. avaient été correctes, sans être transcendantes, et Monika Jem avait tenté sa chance, sans succès, dans le Prix Policeman (L) il y a deux semaines.

Monika Jem a été élevée par Roger Jésus, qui en est également le copropriétaire. Rencontré après la course, il nous a dit : « Ici, la ligne droite est plus longue et cela a avantagé Monika Jem qui peut mettre du temps à enclencher. La course a roulé, ce qui a aussi joué pour elle. Son jockey, Fabien Lefevre, la connaît bien et je pense d’ailleurs qu’il mériterait qu’on lui fasse un peu plus confiance. C’est le cas aussi pour Sébastien [l’entraîneur de Monika Jem, ndlr] et je ne dis pas ça seulement parce que c’est mon fils ! Aujourd’hui, j’ai trouvé Monika Jem plus calme que d’habitude. Désormais, nous n’avons plus le choix. Il va falloir tenter notre chance plus haut. »

Derrière Monika Jem, la rentrante Alicenora (Astronomer Royal) prend la deuxième place de peu face à Fifty Gold (Medicean), qui a mis un peu de temps avant d’avoir une ouverture.

UNE DESCENDANTE DE KRISTINA

Pour Beauty Jem, Roger Jésus a fait le choix de Redback, étalon au haras du Hoguenet, « au feeling. Je l’avais vraiment trouvé beau quand je l’ai vu. Pour mes croisements, je ramène rarement de la vitesse à mes poulinières ». Monika Jem a pour quatrième mère Kristana, quatrième des Pretty Polly Stakes (Gr2 à l’époque) et génitrice d’Ozone friendly, lauréate du Prix Robert Papin (Gr2).