Les "fr" à l’assaut d’un nouveau gr1

Autres informations / 13.03.2014

Les "fr" à l’assaut d’un nouveau gr1

Promu Gr1 cette année, le JLT Novices’ Chase, ancien Jewson Novices’ Chase, est le Grand Steeple des novices sur distance moyenne. L’élevage français est très bien représenté dans cette course. En effet, on pourra compter sur Djakadam (Saint des Saints), Vukovar (Voix du Nord) et Taquin du Seuil (Voix du Nord).

Djakadam est entraîné par Willie Mullins et porte la casaque de plume de Susaanah Ricci. Cet élève de Richard Corveller est invaincu en deux sorties en steeple. Sur les claies, il a montré suffisamment de classe pour se placer dans un Gr1. Sa récente victoire dans le Kiliney Novice Chase (Gr2) a été réellement plaisante et il devrait jouer les premiers rôles. Élevé par Thierry Cyprès, Vukovar a défendu ses couleurs à Maisons-Laffitte, où il a enlevé le Prix Bango (D), et à Auteuil, où il a remporté le Prix Beaumanoir. Vendu ensuite, il a rejoint les boxes d’Harry Fry. Après une deuxième place de débuts, il vient de se promener à Newbury et sa marge de progression est immense. S’il s’adapte à Cheltenham, il peut l’emporter. Quant à Taquin du Seuil, élevé par le regretté Marc Boudot, il aura pour lui de très bien faire Cheltenham, où il a gagné sur les fences. Il reste également sur un succès dans un Gr2.

Autre français qui a sa place parmi les favoris des bookmakers, Wonderful Charm (Poliglote) reste sur une deuxième place sur le steeple de Chel-tenham derrière Oscar Whisky (Oscar). Il a échoué de peu face à ce dernier, ancien bon cheval de claies, qui sera de nouveau sur sa route. Il peut prendre sa revanche.

Le favori des "books" est Felix Yonger (Oscar), entraîné par l’inévitable Willie Mullins. Il a l’aptitude à Cheltenham, puisqu’il avait terminé deuxième du Neptune Investment Management Novices’ Hurdle (Gr1). Il a aussi devancé facilement Trifolium (Goldneyev), récent troisième de l’Arkle Chase (Gr1). Sa candidature est donc solide.