Minh zhi cosmos va au bout

Autres informations / 22.03.2014

Minh zhi cosmos va au bout

Animatrice à son rythme (temps total de deux secondes supérieur à celui des mâles), Ming Zhi Cosmos (Duke of Marmalade) n’a vu aucune de ses huit adversaires dans la ligne droite du Prix de la Pistole (D). Abandonnée à 20/1, Ming Zhi Cosmos avait pourtant quelques titres. Elle avait gagné son maiden à Clairefontaine et n’avait pas été très heureuse dans le Prix Saraca (L). Cette fois, pas de problème de trafic pour la pensionnaire de Nicolas Clément qui a pu aller devant sans qui que ce soit pour lui mettre la pression. Après la course, Thierry Thulliez, son jockey, a commenté : « Ming Zhi Cosmos avait montré des moyens intéressants à 2ans. Ici, elle n’était pas très suivie, mais c’est aussi parce que c’est un lot qui tient la route. C’est une belle pouliche, qui évolue dans le bon sens. Elle avait fini sa saison 2013 par une sixième place dans une Listed, mais elle avait beaucoup penché. Elle a bien fait sur le gazon à 2ans, donc il n’y a pas de raison pour que cela ne soit pas le cas à 3ans. »

Ming Zhi Cosmos porte la casaque de Teo Ah Khing, président du China Horse Club et de Desert Star Holdings, promoteur de la Cité du cheval de Tianjin (Tianjin Equine Culture City). Il a commencé ses investissements en France lors de la Breeze up d’Arqana, en 2012. Il a par la suite acheté un bon cheval comme Tropaios (Excellent Art) afin de l’exporter en Asie.

BONNE RENTREE DE CRISOLLES

Avec le neuf sur neuf dans les stalles, Crisolles (Le Havre) n’a pas fait "la forte" pour sa rentrée, d’autant plus qu’elle rendait au moins deux kilos à toutes ses rivales. Montée à l’arrière-garde, elle a tracé une très belle ligne droite pour prendre la deuxième place. Sa rentrée appelle un succès. Troisième, Felcine (Duke of Marmalade), dauphine d’Avenir Certain?(Le Havre) sur cette piste en fin d’année, n’a pas franchement accéléré pour finir. Elle devance de peu Caointiorn (Stormy River), également attentiste et qui n’en était qu’à sa deuxième sortie.

ACHETEE 77.000 EUROS A ARQANA

Alors nommée Your Grace, Ming Zhi Cosmos a été achetée 77.000 € par Nicolas Clément lors de la vente de yearlings d’août d’Arqana, en 2012. Renommée Ming Zhi Cosmos, c'est une fille de the Wise Lady (Ganges), deuxième du Prix Miesque (Gr3) et troisième des Prix de Ris-Orangis et de Cabourg (Grs3). Ming Zhi Cosmos a été élevée, comme sa mère, par Pierre Lepeudry, qui est décédé depuis.

The Wise Lady est aussi la mère de Good Bye my Friend (Kendor), placé de Listed pour l’entraînement de Nicolas Clément. Ce dernier a aussi entraîné Melodyman (Green Tune), quatrième du Critérium de Maisons-Laffitte (Gr3) et gagnant au niveau Listed.