Norse king n’a pas forcé

Autres informations / 16.03.2014

Norse king n’a pas forcé

Favori du Prix Exbury (Gr3), Norse King (Norse King) a enlevé facilement ce Gr3 pour sa rentrée. Cette fois, il n’a pas animé l’épreuve et, une fois décalé et lancé par Alexis Badel, il a accéléré franchement et n’a fait qu’une bouchée de ses rivaux. Pour son retour à 5ans, Norse King continue de surfer sur la vague du progrès entamée au second semestre 2013. « Il progresse de sept livres par course » nous avait dit son propriétaire, Jeffrey Colin Smith, après la victoire du cheval dans le Prix du Conseil de Paris (Gr2) 2013. Où va-t-il s’arrêter ? Telle est la question.

Logiquement, il pourrait être revu le mois prochain, dans le Prix d’Harcourt (Gr2), à Longchamp. C’est une option, comme l’a indiqué Myriam Bollack-Badel, son entraîneur : « Aujourd’hui, il gagne comme un crack. Je m’inquiétais un peu du raffermissement du terrain, car Norse King est un spécialiste du terrain lourd. On va déjà savourer cette victoire avant de penser à la suite. Mais il est vrai que le Prix d’Harcourt est une option. Alexis savait qu’il y aurait du train au-jourd’hui. Il n’a pas cherché à aller devant. Norse King montre qu’il est capable d’adopter toutes les tactiques. »

Norse King montre une vraie polyvalence sur les tactiques de courses adoptées, mais aussi sur les distances. Là, il revenait sur 2.000m (la distance sur laquelle le préfère Alexis Badel), après avoir gagné sur 2.000m, 2.800m, puis 2.400m au second semestre 2013.

UNE BONNE RENTREE POUR SINGING

Quatrième du Juddmonte Grand Prix de Paris (Gr1) 2013, Singing (Singspiel) a réalisé une très bonne rentrée. Vite devant, il a repoussé plusieurs attaques, sauf celle de son aîné Norse King. Singing est un cheval appelé à progresser et il devrait faire une bonne recrue dans les courses de Groupe cette année. Après cette deuxième place, Pierre- Yves Bureau nous a expliqué : « Le cheval court très bien. Il est seulement battu par le cheval de la course pour sa rentrée. La suite de son programme n’est pas encore définie. »

Troisième, Rose Vista (Vatori) a vraiment fait un "truc". Longtemps dernière, à la corde, elle a fini très vite pour prendre la troisième place. Cette pensionnaire de Jean-Luc Guillochon est très à l’aise sur l’hippodrome de Saint-Cloud, où elle réalise souvent de très belles valeurs. Quatrième, Au Revoir (Singspiel) court bien, sur une distance sans doute un peu courte pour lui.

LA FAMILLE DE LOCHSONG

Norse King est le premier gagnant de Groupe de son père, Norse Dancer, étalon à Littleton Stud (entité d’élevage de Jeffrey Colin Smith). La mère de Norse King, Angel Wing, (Barathea), n’a pas couru. Elle est une fille de Lochangel (Night Shift), lauréate des Nunthorpe Stakes (Gr1). La troisième mère de Norse King est Peckitts Well, qui est devenue la génitrice du top sprinter Lochsong.

 

PRIX EXBURY

Gr3 - Plat - 80.000€?- 2.000m

Pour chevaux entiers, hongres et juments de 4 ans et au-dessus. Poids :56 k.

1er NORSE KING(58) H5

Norse Dancer & Angel Wing

Pr/J.-C. Smith - El/Littleton Stud Ent/Mme M. Bollack-Badel - J/Alex. Badel

2e SINGING (55) M4

Singspiel & Ring Beaune

Pr/Wertheimer et Frère - El/Wertheimer & Frere Ent/C. Laffon-Parias - J/O. Peslier

3e ROSE VISTA (53,5) F5

Vatori & Rose Ciel

Pr/C. Hogg - El/Christopher Hogg Ent/J.-L. Guillochon - J/C.-P. Lemaire

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Au Revoir, Vanishing Cupid, Zagros, Vally Jem, Spirit's Revench, Aussi Célèbre, Superplex. Tous couru (10).

(Turf) Souple. 2'10''19. Ecarts : 1 3/4 - CENC - TETE.