Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Shea shea, d’entrée de jeu

Autres informations / 09.03.2014

Shea shea, d’entrée de jeu

Shea Shea (National Emblem) sera le concurrent à battre dans l’Al Quoz Sprint (Gr1). Le pensionnaire de Mike de Kock a signé une rentrée victorieuse, ce samedi à Meydan, dans le Meydan Sprint (Gr3). Il conserve de fait sa couronne dans cette épreuve, et il sera assurément redoutable à la fin du mois de mars, lors de la réunion du Dubai World Cup. Avant le coup, sur ce qu’il a montré ce samedi, on ne voit pas qui pourrait venir l’empêcher de conserver son titre dans l’Al Quoz Sprint. Shea Shea a été parfaitement monté par Christophe Soumillon. Parti de la stalle 6, Shea Shea a été repris par son jockey et décalé vers l’extérieur, où il a été placé parmi les derniers, bénéficiant d’un dos. Il a ensuite été à nouveau décalé par son partenaire entre les quatre cents et les trois cents derniers mètres. Christophe Soumillon est venu caler Shea Shea contre la lice et lui a demandé de prononcer son effort. Le cheval a alors placé une belle accélération pour venir se porter sur la ligne des premiers. Il s’est imposé d’une tête devant Ahtoug (Byron). Dux Scholar (Oasis Dream) est troisième à une longueur et demie, devançant Sole Power (Kyllachy) d’une tête. Catcall (One Cool Cat) est cinquième une longueur plus loin.

Shea Shea devrait assurément progresser sur cette rentrée, et sera très dur à battre dans trois semaines. Le pensionnaire de Mike de Kock est chez lui à Meydan, et il a rappelé qui était le "patron", d’entrée de jeu, lors de ce Super Saturday. Mike de Kock a déclaré : « Il a encore des progrès à faire. Je n’aurais pas été déçu s’il avait conclu deuxième ou troisième, car je sais qu’il va progresser sur cette sortie. L’an dernier, lors de sa rentrée en janvier 2013, il n’avait pas pu s’illustrer, donc j’étais un petit peu inquiet. Mais avec des chevaux comme lui, ce n’est pas la peine d’être inquiet. (... ) Sa classe a parlé. »

On remarquera que ce sont les chevaux venus à l’extérieur qui ont signé les meilleures performances, ceux venant en pleine piste partant plus vite mais finissant plus péniblement. Catcall, déjà dans le mauvais wagon lors de son premier essai à Meydan, avait le deux à la corde ce samedi et est donc venu à l’intérieur. Il s’est montré plus détendu et, comme lors de son premier essai à Meydan, il a fini le plus vite parmi les chevaux venus à l’intérieur, les quatre premiers ayant tous accéléré tout à l’extérieur de la piste. Reste à savoir si cette performance lui permettra d’être invité dans l’Al Quoz Sprint.

 

MEYDAN SPRINT SPONSORED BY ARABIAN ADVENTURES

Gr3 - Plat - 175.000- 1.000m Pour tous chevaux de 3 ans et plus.

1er SHEA SHEA (59) H7

National Emblem & Yankee Clipper Pr/Assoc. M. Myron C Be El/Klawervlei Stud

Ent/M. de Kock

J/C. Soumillon

2e AHTOUG (59) M6

Byron & Cherokee Rose

Pr/S. Al Tayer

El/Darley

Ent/C. Appleby - J/M. Barzalona

3e DUX SCHOLAR (59) M6

Oasis Dream & Alumni

Pr/R. Kadyrov

El/Juddmonte Farms Ltd

Ent/D. Watson - J/P. Dobbs

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Sole Power, Catcall, Hototo, My Catch, Roi de Vitesse, Alsaaeqah, Beat Baby, Make It Reel, Mundahesh, Zee Bros.

Non-partants : Abstraction, Russian Rock. (Turf). 0'57''07. Ecarts : TETE - 1 1/2 - TETE.