Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Silas marner remet ça

Autres informations / 05.03.2014

Silas marner remet ça

Comme l’an dernier, Silas Marner (Muhtathir) a effectué une rentrée gagnante dans le Prix Bab Al Shams Desert Resort & Spa (A), même si le lot ne comprenait pas cette année un French Fifteen ou un Méandre...

Après avoir galopé en troisième position dans une course au train sélectif, Silas Marner a pris facilement la mesure de ses adversaires, et seul Coup de théâtre (Gold Away), qui s’est retrouvé loin dans le parcours, a refait du terrain sur lui dans la ligne droite.

À 7ans, Silas Marner est l’un des doyens de l’écurie de Jean- Claude Rouget, et il répond encore présent à ce niveau de compétition, comme l’a expliqué son entraîneur : « Il s’est retrouvé en tête un petit peu par la force des choses et s’est donc relâché pour finir, comme le font souvent les chevaux de cet âge. Il n’a pas la classe des meilleurs milers mais à ce niveau de compétition, Listed ou Gr3, il est bien dans sa catégorie. La suite logique du programme passe par le Prix Edmond Blanc, même s’il est ensuite assez pénalisant de gagner un Gr3. Il y a aussi des courses anglaises sur "fibrées", mais il me semble qu’elles nécessitent une qualification. Il faut que j’y réfléchisse, car il est vrai qu’il aime vraiment bien cette surface. »

COUP DE THEATRE SE RETROUVE

Coup de Théâtre a effectué une ligne droite remarquée, et Philippe van de Poële nous a dit : « Désormais, il ne tire plus, il est plus posé. Nous sommes en train de retrouver le bon cheval que nous avions. Auparavant, il était très difficile, il tirait beaucoup. Maintenant, nous pouvons le monter à sa main. Dès qu'il est caché, il se pose. Je pense qu'il peut revenir sans problème à un bon niveau. »

LA SOUCHE DE GRAPE TREE ROAD

Élevé dans l’Orne par Richard Philipps, Silas Marner est issu d’une bonne souche que l’élevage Lagardère avait récupérée, celle de Grape Tree Road (Caerleon), frère de la deuxième mère de Silas Marner et lauréat du Grand Prix de Paris (Gr1) ancienne formule, sous les couleurs de Michael Tabor et l’entraînement d’André Fabre. Street Kendra (Kendor), sa mère, a produit trois pouliches qui se sont illustrées au niveau Listed, Sara Varas (Turtle Island), Saronis (Poliglote) et Street Lightning (Best of the Bests). Street Opera (Sadler’s Wells), la deuxième mère, est à l’origine de stretarez (Saumarez) – un lauréat des Prix Vicomtesse Vigier (Gr2), de Barbeville et des Ormonde Stakes (Grs3) – et de Street Shaana (Darshaan), lauréate du Prix de Lutèce (Gr3) et troisième du Prix de Royallieu (Gr2). Enfin, Silas Marner a été racheté 75.000 euros lors des ventes de l’Arc 2012.