Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Sire de grugy, bien mieux qu’un remplaçant de sprinter sacré

Autres informations / 12.03.2014

Sire de grugy, bien mieux qu’un remplaçant de sprinter sacré

Très attendu en début d’hiver pour un doublé dans le Queen Mother Champion Chase (Gr1), le crack Sprinter Sacré (Network) a dû décliner la lutte. En décembre, il a souffert de problèmes cardiaques, qui semblent à présent résolus, mais le fils de Network n’était pas au mieux à l’entraînement, aussi Nicky Henderson a-t-il décidé de ne prendre aucun risque avec son champion. De ce fait, c’est Sire de Grugy (My Risk) qui devra assumer le statut de favori de ce Grand Steeple de vitesse et faire honneur à l’élevage français. L’élève de la famille Adam a franchi un palier cette année. Il a remporté facilement le Tingle Creek Chase et le Clarence House Chase (Grs1). À chacune de ses sorties, il a paru de plus en plus impressionnant. Mais même s’il a toujours bien couru à Cheltenham, il n’y a jamais gagné et pour les Anglais, Sire de Grugy est prenable à Prestbury Park.

Les trois premiers favoris des bookmakers pour ce Gr1 sont des français et en deuxième position sur leurs tablettes, on retrouve Captain Conan (Kingsalsa). Le pensionnaire de Nicky Henderson a été battu par Sire de Grugy dans le Tingle Creek Chase. Mais à Cheltenham, il avait dominé le fils de My Risk dans un Gr2 sur les fences. Troisième favori, Arvika Ligeonnière (Arvico) n’a pourtant jamais confirmé son talent à Cheltenham. Tombé et quatrième sont ses deux dernières performances à Prestbury Park... Néanmoins, il a du talent à revendre : on n’enlève pas neuf de ses seize courses sans avoir de la classe. Et s’il est certain qu’il va remporter un Gr1 à Punchestown, ce sera plus difficile à Cheltenham.

Proposé à 10/1 chez les bookmakers, Hinterland (Poliglote) est un pari amusant. Il a gagné courageusement le Henry VIII Novices’ Chase (Gr1) et progresse. En cas de dé-faillance des favoris, il peut jouer un bon rôle. Lauréat de l’Arkle Chase (Gr1) 2010 et du "Queen Mother" 2011, Sizing europe (Pistolet Bleu) est un excellent sauteur. Cheltenham n’a aucun secret pour lui. Toutefois, il n’est pas paru en aussi bonne forme cet hiver qu’il y a trois ans. Module (Panoramic), lui, est un bon outsider. Sa victoire dans un Gr2 à Newbury, dans un bon lot, l’a montré sur la pente ascendante. Il peut prendre une bonne place.