Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Un point de départ

Autres informations / 09.03.2014

Un point de départ

Ce samedi 8 mars marque à la fois le coup d’envoi officiel de la saison plate française, avec la réouverture de l’hippodrome de Saint-Cloud, mais aussi celui de la saison internationale avec le Super Saturday de Meydan.

Placée après la rentrée de Chantilly sur P.S.F., l’ouverture de Saint-Cloud est toujours un moment attendu. Le Prix Exbury (Gr3) n’est plus au programme de cette reprise, mais il y a deux belles compétitions pour 3ans : les Prix Youth et Gazala (Ds).

Courses "B" jusqu’en 2011, ces deux épreuves peuvent être considérées comme les premiers tremplins vers les Groupes, voire les classiques. En effet, en 2008, Vision d’État avait gagné le Prix Alcantara II, qui occupait la position du Prix Youth. Quelques semaines plus tard, il allait enlever le Prix du Jockey Club (Gr1). En 2010, Sandbar (Oasis Dream) avait remporté brillamment le Prix Gazala, avant de gagner le Prix Cléopâtre (Gr3) et de finir troisième du Prix de Diane (Gr1). Il faudra donc suivre avec attention les six partants des Prix Youth et Gazala.

À Meydan, c’est l’ouverture de la saison internationale. En effet, au cours du Super Saturday, quelques-uns des principaux favoris à la grande clôture du Carnival de Dubai vont peaufiner leur forme. Cinq chevaux entraînés en France seront en lice. En plein progrès, l’Amour de ma Vie (Dansili) prendra le départ du Jebel Hatta (Gr1) dans la peau d’une favorite. Son compagnon d’entraînement Dastarhon (Dansili) sera en piste dans le Burj Nahaar (Gr3). Abu Sidra (Shirocco) sera de retour sur le gazon, avec Lanfranco Dettori, dans le Mahab Al Shimaal (Gr3). Catcall (One Cool Cat) prendra part au Meydan Sprint (Gr3) et devrait accuser des progrès sur sa rentrée dans un handicap à Meydan (5e). Enfin, le pur-sang arabe Al Mamun Monlau (Munjiz) fera son retour dans le Al Maktoum Challenge R3 (Gr1 PA). La France sera donc bien représentée tout au long de l’aprèsmidi dubaïote. Cette réunion du Super Saturday proposera une revue d’effectif et fera donc de ce rendez-vous un moment incontournable pour tous les français qui seront en piste le 29 mars à Meydan. Aussi bien ceux qui seront en piste demain que ceux qui seront encore à Chantilly, en préparation.