Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Valligarro, avec chance et talent

Autres informations / 03.03.2014

Valligarro, avec chance et talent

Le Prix Rohan (L) 2014 a été particulièrement riche en événements. Dès la première haie, Tokum (Rock of Gibraltar) est tombé. Au deuxième obstacle, Butler’s Legacy (Big Shuffle) a emmené sept concurrents avec lui en dérobant. De ce fait, seulement cinq chevaux sont restés en course : à Dieu Vat (Presenting), en tête, précédant le favori, Valligarro (Ballingarry), Love Game (Slickly), Sheriff Davis (Lawman) et Son du Berlais (Muhtathir). À partir de la troisième haie, ce Prix Rohan s’est transformé en un travail pour les cinq chevaux restant en lice. Au bout de la ligne d’en face, Valligarro a fait une faute qui aurait pu lui être préjudiciable. Mais il est resté accroché à À Dieu Vat, avant de lui prendre le meilleur à l’entrée de la ligne droite. Love Game est venu dans son sillage avec des ressources. Sur le plat, Valligarro en a trouvé également pour repousser Love Game et se détacher pour finir. Entraîneur de Valligarro, Laurent Viel a réussi un coup de maître en remportant, pour sa première participation, ce Prix Rohan. Le tout avec un cheval supplémenté. « Il a constamment montré beaucoup de qualité et de tenue et nous l'avons toujours estimé, nous a dit Laurent Viel. À la base, nous voulions le débuter plus tôt mais nous avons été patients car il est tardif. Grâce à la Société des courses d'Angers, que je remercie, il a pu faire un travail sur le gazon qui s'est très bien déroulé. Le cheval paraissait en belle forme, c'est pourquoi nous l'avons supplémenté dans ce Prix Rohan. Quand un cheval commet une faute au bout de la ligne d’en face, dans ce terrain, en débutant, qu'il doit encore se relancer et qu'il y parvient, c’est qu'il a de la qualité. Angelo Gasnier, lui, l'a bien monté en restant à la corde. Le cheval va rester en haies. » Difficile de juger avec précision le lot de ce Prix Rohan vu le déroulement de l’épreuve. Chanceux en évitant les dérobades et talentueux pour gommer sa petite erreur en fin de parcours, Valligarro est néanmoins un cheval prometteur.

SATISFACTION DANS LE CLAN DE LOVE GAME

Love Game a tracé un bon parcours et dans la phase finale, il a été le seul à essayer d’inquiéter Valligarro. Son mentor, Jean-Yves Artu, nous a confié : « Il débute très bien, même s'il a eu de la chance. Il a évité la chute à la première haie, et il a ensuite évité la dérobade. Je suis surtout content de son comportement aujourd'hui, il a été franc dans ses sauts. Et il faut aussi dire que son jockey l'a très bien monté. Il n'y a encore rien de précis pour la suite. »

UNE FAMILLE DE VAINQUEURS

Valligarro est le frère de deux lauréats : Tsarcao (Panoramic), gagnant de cinq sorties et Uzelito (Ballingarry). La particularité de sa famille est de sortir des chevaux capables de bien faire en plat et en obstacle. Lynnka (Passing Sale), mère de Valligarro, était déjà entraînée par Laurent Viel et portait les couleurs de Jean Uzel. Elle avait enlevé cinq de ses treize sorties. Valligarro est le neveu d’Orcaline (Lute Antique), bonne jument de handicaps à Auteuil, et d’Urcalin (Network), exporté en Grande-Bretagne.

 

PRIX ROHAN

Listed - Haies - A conditions - 65.000€?- 3.600m

Pour tous chevaux de 4 ans et au-dessus n'ayant pas couru en obstacle. Poids : 4 ans, 65k.;5ans, 67k.

1er VALLIGARRO(67)H5

Ballingarry & Lynnka

Pr/J. Uzel - El/Bernard-Louis Dutertre Ent/L. Viel - J/A. Gasnier

2e LOVE GAME (66,5) H4

Slickly & Our Highness Pr/J.-Y. Artu - El/Artu (S) Ent/J.-Y. Artu - J/J. Plouganou

3e A DIEU VAT (65) H4

Presenting & Montanara Paris

Pr/Haras de Saint-Voir - El/Haras de Saint-Voir Ent/G. Cherel - J/C. Gombeau

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Son du Berlais, Sheriff Davis.

Dérobé(e)(s) : Butler's Legacy, Rojika. Arrêté(e)(s) : Union Cire, Noble Galileo. Tombé(e)(s) : Baileys Vert, Art des Ongrais, Tokum. Tous couru (12).

(Turf) Lourd. 4'43''52. Ecarts : 5 - 20 - LOIN.