Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Vercingétorix reste invaincu

Autres informations / 09.03.2014

Vercingétorix reste invaincu

Dernière préparatoire au Dubai Duty Free (Gr1), le Jebel Hatta (Gr1) a été remporté par un poulain encore invaincu. Quelques heures après la victoire de Shea Shea, Mike de Kock et Christophe Soumillon ont à nouveau frappé avec Vercingétorix (Silvano). Le fils de Silvano a remporté le deuxième Gr1 de sa carrière avec ce Jebel Hatta et n’a jamais été battu en six sorties. Même s’il a été empoigné par Christophe Soumillon, Vercingétorix s’est imposé facilement. Il a eu un bon parcours, dans le dos de l’animateur Anaerobio (Catcher In The Rye), ce dernier étant aussi un pensionnaire de Mike de Kock. Vancouverite (Dansili) a quant à lui été aperçu sur une troisième ligne à la corde, dans le dos de Vercingétorix. Dans la ligne droite, Vercingétorix a pris le meilleur sur Anaerobio, tandis que Vancouverite est venu chercher ce dernier sur ses fins. Trade Storm (Trade Fair) et Mushreq (Flying Spur) ont quant à eux tracé de belles fins de courses, à l’extérieur, pour venir s’emparer respectivement des quatrième et cinquième places.

La victoire est nette, même si Vercingétorix a dû être sollicité. Le fils de Silvano montait de catégorie, après sa rentrée gagnante dans un handicap au mois de février. C’est un cheval estimé par Mike de Kock, même s’il reste difficile à cerner. « C’est un cheval très utile, a déclaré l’entraîneur, mais il est compliqué de cerner à quel point il est bon. À chacune de ses sorties, il était toujours très bien durant le parcours et il prend facilement le meilleur avant d’accélérer. Mais il a alors tendance à s’arrêter et à attendre un peu de compagnie, comme Christophe Soumillon a pu le constater la dernière fois. C’est génial de remporter un Groupe 1 ici avec lui, et le Dubai Duty Free est la suite logique. Il n’a vraiment pas bien vécu le voyage et la quarantaine jusqu’à Dubaï, et nous sommes heureux de le retrouver à son meilleur niveau. » Vancouverite a quant à lui signé une rentrée prometteuse dans ce Jebel Hatta. Il n’avait pas été revu depuis sa tentative dans le Qatar Prix Niel (Gr2) et manquait donc de compétition.

Révélation de ce Carnaval de Meydan, L’Amour de ma Vie (Dansili) a quant à elle déçu dans ce Jebel Hatta. La pensionnaire de Pia Brandt a conclu onzième de l’épreuve. Elle a fait quelques légères facéties dans sa stalle avant le départ et s’est ensuite mal élancée. Elle s’est retrouvée en deuxième moitié de peloton, devant par ailleurs progresser

en troisième épaisseur dans le tournant final. La pouliche n’a pas semblé avoir de gaz au début de la ligne droite, et son jockey, Maxime Guyon, n’a pas insisté.

 

JEBEL HATTA SPONSORED BY EMIRATES AIRLINES

Gr1 - Plat – 200.000- 1.800m Pour tous chevaux de 4ans et plus.

1er VERCINGETORIX (57) M4

Silvano & National Vixen

Pr/Cheikh M. Bin Khalifa Al Maktoum El/Klawervlei Stud

Ent/M. de Kock - J/C. Soumillon

2e VANCOUVERITE (57) M4

Dansili & Villarica

Pr/Godolphin - El/Darley

Ent/C. Appleby - J/M. Barzalona

3e ANAEROBIO (57) M6

Catcher In The Rye & Potra Anala

Pr/M. Khaleel Ahmed - El/Haras la Madrugada Ent/M. de Kock - J/P. Cosgrave

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Trade Storm, Mushreq, Edu Querido, Mars, Tanfeeth, Quick Wit, Linton, L’Amour de ma Vie, Al Waab, Samurai Sword.

Non partant : Mustaheel.

Bon. 1’49’’26. Ecarts : 1.3/4 L, Tête, Tête.