Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Western warhorse crée la surprise

Autres informations / 12.03.2014

Western warhorse crée la surprise

Jamais vu dans les Groupes, deuxième à Cheltenham, mais dans une course à conditions sur les claies, Western Warhorse (Westerner) n’avait pas beaucoup d’atouts dans son jeu au départ de l’Arkle Chase (Gr1), le Grand Steeple des novices sur courtes distances. D’autant qu’il n’avait qu’une seule sortie en steeple au compteur, une sortie victorieuse, où il avait montré son courage en gagnant d’un nez. Ce mardi, c’est d’une tête qu’il s’est offert la victoire dans l’“Arkle”. Aux avant- postes, puis relayé par le grand favori, Champagne Fever (Stowaway), il a été courageux dans la ligne droite. Pourtant, le pensionnaire de Willie Mullins semblait avoir fait le plus dur en accélérant après le saut du dernier fence. Mais Western Warhorse s’est lancé à sa poursuite pour le dominer à la fin, à la cote de 33/1. « Je suis surpris et très heureux d’avoir un lauréat ici, car c’est si dur, a confié David Pipe. J’ai passé les deux dernières semaines à persuader le propriétaire de ne pas courir le cheval à Cheltenham... Mais heureusement, il ne m’a pas écouté. Je pensais que l’on gagnerait un bon handicap avec lui. Western Warhorse est un cheval qui a toujours eu du caractère. À Doncaster, il avait très bien sauté. Ses deux derniers sauts ont d’ailleurs scellé le résultat. Je suis très heureux pour son propriétaire, Roger Brookhouse, qui nous soutient depuis longtemps et qui rêve d’avoir un cheval de "Queen Mother". Désormais, il en a un. »

Dans le clan de Champagne Fever, on estimait que le cheval avait fait sa course. Le "FR" Trifolium (Goldneyev) a très bien couru pour prendre la troisième place. L’élève de la Rousselière et de Joël Poirier est venu librement dans le tournant final, se montrant tenace ensuite dans la ligne droite. Mais pour finir, il a dû laisser partir les deux premiers. Quant à Rock on Ruby (Oscar), il a fait faute sur faute, son jockey jouant à "Christophe Pieux" pour sauver la chute devant les tribunes. Il a terminé dernier.

UNE BONNE PUBLICITE POUR BRIGHTWELLS

Propriétaire basé dans le Warwickshire, Roger Brookhouse était à Cheltenham en décembre 2012, notamment pour les ventes Brightwells. C’est sur le ring de Prestbury Park qu’il a acheté Western Warhorse pour 130.000 £. Avec l’allocation obtenue ce mardi, il a déjà remboursé une partie de son investissement. « Nous avons repris une partie de l’argent investi, a confié Roger Brookhouse. David n’était pas très chaud pour courir cette course, mais il a dit : "mettons le dans l’“Arkle”." Quand nous le courions sur deux miles et demi, il s’arrêtait avant le poteau, j’ai pensé qu’on pouvait donc le tester sur 3.200m. Il est un peu particulier dans son comportement, c’est pourquoi le bonnet l’aide à mieux courir. » Brightwells organisera une nouvelle vacation ce jeudi, après la réunion du World Hurdle, dans le rond de présentation. Ce succès tombe donc au bon moment. Notons qu’il s’agit du premier lauréat au Festival produit par l’étalon de Coolmore Westerner.

 

ARKLE TROPHY CHASE

Gr1 - Steeple-chase - À conditions - 177.877 €?- 3.200m Pour tous chevaux mâles, hongres et femelles de 5ans et plus

1er WESTERN WARHORSE (71,5) H6

Westerner & An Banog

Pr/R. S. Brookhouse - El/H. Kavanagh Ent/D. Pipe - J/T. Scudamore

2e CHAMPAGNE FEVER (71,5) H7

Stowaway & Forever Bubbles Pr/Mme S. Ricci - El/J. P. Cahill Ent/W.P. Mullins - J/R. Walsh

3e TRIFOLIUM (71,5) H7

Goldneyev & Opium des Mottes Pr/Ec. Gigginstown House Stud El/Scea de la Rousselière & J. Poirier Ent/C. Byrnes - J/B. J. Cooper

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Dodging Bullets, Valdez, Grandouet, Brick Red, Rock on Ruby & Ted Veale

Tous couru (9).

(Turf). 3'47''40. Écarts : TETE - 4 - 3/4.