Dutchessa dans son royaume

Autres informations / 22.04.2014

Dutchessa dans son royaume

Dutchessa (Dutch Art) avait de nombreux atouts au départ de ce Prix du Quai aux Fleurs (D). La pensionnaire de Christophe Ferland avait en effet déjà prouvé son aptitude au "toboggan" de Longchamp, un engagement idéal, et cette pouliche allante se prépare vite et court donc bien sur la fraîcheur. Elle l’a prouvé en remportant cette épreuve très facilement. Après un bon parcours dans le dos de Xotic (Holy Roman Emperor), un autre spécialiste du parcours, Dutchessa a été décalée par Christophe Lemaire et a placé une belle accélération, s’imposant d’un peu plus d’une longueur sans un seul coup de cravache. Notons que Soblue (Invincible Spirit) a dû être déclaré non-partant après s’être violemment retourné dans sa stalle.

UN BEAU PRINTEMPS EN VUE

Dutchessa avait toujours montré de la qualité et prouve qu’elle a une belle année de 5ans en vue. « Elle est placée de Listed et était favorite de Listed lorsqu’elle s’est gravement accidentée et a dû être déclarée non partante sur l’hippodrome. Il faut d’ailleurs féliciter le haras de Saubouas pour le beau travail qu’ils ont fait avec elle, a rappelé Christophe Ferland. Elle aime les 1.400m et possède une belle aptitude au parcours de Longchamp. Elle court aussi très bien sur la fraîcheur et elle a été très bien montée par son jockey. Elle nous fait vraiment plaisir aujourd’hui. »

Dutchessa fait donc plaisir à son entourage et n’a peut-être pas fini de lui apporter beaucoup de bonheur. Son aptitude au parcours de 1.400m de Longchamp devrait lui ouvrir la porte des Groupes, avec des épreuves comme le Prix du Palais Royal ou le Prix de la Porte Maillot (Grs3).

« Aujourd’hui, le terrain était bon. C’est une pouliche qui préfère les pistes plus assouplies. Elle ne va pas en terrain léger. La question est de savoir si elle est aussi bonne cette année qu’à 3ans. Nous allons voir. En attendant, elle devrait recourir une "B" », a conclu Christophe Ferland.

UNE TROISIEME MERE GAGNANTE DE GR1

La mère de Dutchessa, Nippy (Anabaa), a pris des places à 3ans et avait l’habitude d’aller devant. Dutchessa est son troisième produit. La troisième mère de Dutchessa, La Voyageuse, est gagnante de Gr1 au Canada, les Canadian Oaks.

Elle a produit notamment Time Bandit, gagnante de Gr3 aux États-Unis, et Innovative, gagnant de Listed, également aux États-Unis. La quatrième mère de Dutchessa, Fanfreluche, est également gagnante de Gr1, dans les Alabama Stakes.