Enfin la victoire pour montclair

Autres informations / 28.04.2014

Enfin la victoire pour montclair

Montclair (Montjeu) ne s’était plus imposé depuis son succès dans le Prix de Grenelle (B), le 8 mai 2013 à Longchamp, alors sous les couleurs de Michael Tabor. Depuis son arrivée dans les Groupes et Listeds, le pensionnaire d’André Fabre avait toujours bien couru, sans pour autant réussir à l’emporter. Tenace à la lutte, mais sans véritable changement de vitesse, Montclair a démarré de loin et cela a fait la différence pour lui permettre de signer un premier succès de Groupe dans le Prix de Barbeville (Gr3). D’autant qu’il était bien placé à l’entrée de la ligne droite, élément primordial dans une course sans train.

Placé en quatrième épaisseur puis en troisième, Montclair a toujours galopé le nez au vent. Il a démarré à cinq cents mètres du but et il a pris la tête à l’animateur, Green Byron (Green Tune), à mi-ligne droite. Terrubi (Dalakhani) l’a attaqué sèchement mais Montclair, en cheval dur, a repoussé ses assauts pour l’emporter d’un nez. Depuis l’automne dernier, Montclair n’a plus besoin d’œillères et il est sur la bonne pente, se montrant beaucoup plus appliqué qu’il ne l’était en début de carrière. La preuve avec cette victoire. « Montclair a toujours été facile dans le parcours, a expliqué Pierre- Charles Boudot, son jockey. C’est une chouette victoire, le cheval a été très accrocheur. Il a voyagé en épaisseur, mais il était bien et très lutteur. Son cavalier du matin a fait du bon travail car il n’était pas facile. » Notons que Michael Watt a acheté 20 % de Montclair après le succès du cheval dans le Qatar Prix Chaudenay (Gr2). C’est un propriétaire néo-zélandais qui adore les chevaux de distance, comme nous l'a confié son entourage. Il a gagné le "Royal-Oak" avec San Sebastian et il est aussi propriétaire d'Île de ré, qui a commencé sa carrière en France avant d'aller en Angleterre. Il propose à OTI Management de leur acheter une part s'il repère un bon élément parmi leurs chevaux.

UNE PREMIERE REUSSIE CHEZ LES STAYERS POUR TERRUBI

Pour son premier essai sur 3.100m, Terrubi n’est passé qu’à un nez de la victoire. Sa sortie est donc prometteuse. À l’image de Montclair, il a galopé en épaisseur et il était bien placé au moment de l’accélération. Avec un peu plus de métier, il peut devenir l’un des bons stayers français. « C’était sa première course sur cette distance, nous a dit son entraîneur, Pascal Bary. Pour son essai sur ce type de parcours, cela s’est joué au balancier, il court très bien et c'est le principal.

FLY WITH ME SERA MIEUX AVEC LES ŒILLERES

Après avoir fait ses preuves dans les courses à conditions, Fly with Me (Beat Hollow) se présentait pour la première fois dans un Groupe. Avec l’aide d’un terrain souple, il a fourni une bonne valeur en étant l’un des seuls concurrents à refaire du terrain dans la ligne droite. Son entraîneur, Éric Libaud, nous a expliqué : « Il va pouvoir gagner une course similaire. Il est un peu fainéant, mais j'avais choisi de lui enlever les œillères aujourd'hui. Je pense qu'à l'avenir je vais les lui remettre. Nous allons continuer dans cette filière. »

Goldtara (Gold Away) a conclu quatrième, précédant le favori Narrow Hill (Tiger Hill), lequel n’a pas été avantagé par le rythme de la course, étant loin au moment de l’emballage final.

LE FRERE DE MACLEYA

Vendu en août 2011 à Deauville, Montclair a été acheté 340.000 euros par Demi O’Byrne. C’est un produit de Minaccia (Platini), gagnante de Listed et génitrice de Macleya (Winged Love), gagnante de Gr2 et placée de Gr1. Cette famille remonte à Majoritat, lauréate des 1.000 Guinées et du Prix de Diane (Grs2) en Allemagne.

 

PRIX DE BARBEVILLE

Gr3 - Plat - 80.000- 3.100m (G. P.)

Pour chevaux entiers, hongres et juments de 4 ans et au-dessus. Poids : 4 ans, 56 k.

1er MONTCLAIR(56,5)M4

Montjeu & Minaccia

Pr/Assoc. Oti Management Pty Ltd/M.Watt

El/Mme Andre Fabre - Ent/A. Fabre - J/P.-C. Boudot

Arqana, août 2011, Deauville, Yearling, 340.000 €, Monceaux à Demi O’Byrne

2e TERRUBI (56,5) M4

Dalakhani & Altruiste

Pr/JL Bouchard - El/SEc de Meautry - Ent/P. Bary - J/T. Jarnet

Arqana, août 2011, Deauville, Yearling, 130.000 €, Louvière à Chantilly Bloodstock Agency

3e FLY WITH ME (55) M4

Beat Hollow & Bird of Paradise

Pr/J. Luck - El/Sca Haras de la Barbottiere Ent/E. Libaud - J/F. Veron

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Goldtara, Narrow Hill, Green Byron, Ebiyza, Les Beaufs, Aussi Célèbre, Going Somewhere. Tous couru (10).

() Très souple. 3'37''44. Ecarts : NEZ - 1 1/4 - ENC.

 

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 3’01’’83

1.000m à 600m : TNC

600m à 400m : 12’’10

400m à 200m : 11’’38

200m à l’arrivée : 12’’13

Temps total : 3’37’’44