Et la hoguette jaillit...

Autres informations / 26.04.2014

Et la hoguette jaillit...

Seule pouliche face aux mâles dans ce Prix F. B. A. Aimery de Mauléon (L), La Hoguette (Le Havre) ne trouvait pas une mission facile ce vendredi à Toulouse. En effet, étant déjà gagnante de Listed, elle devait porter du poids. La pensionnaire de Jean-Claude Rouget a très plaisamment renoué avec le succès dans cette Listed. Attentiste derrière les animateurs, elle a mis du temps à trouver le passage dans la ligne droite. Mais une fois celui-ci fait, elle a jailli et s’est imposée en trois foulées, prenant une encolure sur l’animateur Royal Sun (Astronomer Royal) et Secret Admirer (Thewayyouare), deuxième après avoir voyagé à côté de l’animateur. Notons que Bernay (King’s Best), très tendu à l’arrière-garde dans une course peu rythmée, a ensuite coincé dans la ligne droite.

LA HOGUETTE RENOUE AVEC LE SUCCES

Invaincue à 2ans, La Hoguette venait de connaître la défaite à l’occasion de sa rentrée, dans le Prix Ronde de Nuit (L). Il y avait plusieurs interrogations la concernant dans ce Prix

F.B.A. Aimery de Mauléon : l’engagement, tout d’abord, qui n’était pas facile, la distance, car elle abordait pour la première fois la distance du mile, et le terrain. En effet, La Hoguette s’est déjà imposée sur une piste très assouplie, à 2ans, à Deauville, mais elle s’était alors montrée moins tranchante qu’à son habitude. Or, de fortes précipitations sont tombées sur Toulouse les heures précédant la course. Mais la fille de Le Havre a prouvé ce vendredi qu’elle pouvait bien faire sur pistes assouplies.

« Elle a placé une belle accélération, a déclaré son jockey, Christophe Lemaire. Je n’ai pas pu bouger avant la mi-ligne droite, mais c’est un mal pour un bien. Nous avons eu le parcours idéal. J’ai été un peu inquiet après, car cela ne se décantait pas trop. Mais quand elle a eu le passage, elle l’a fait très bien. Nous avions un petit doute notamment sur le terrain et sur la distance de 1.600m. Mais elle nous rassure, et elle devrait pouvoir maintenant aller vers les bonnes courses sur le mile. » La Hoguette est notamment engagée dans la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1).

DU 100 % "AUGUSTIN-NORMAND"

La Hoguette est donc issue d’un croisement 100 % "Augustin-Normand". Son père Le Havre avait placé la casaque blanche à toque violette dans le cercle des couleurs classique en gagnant le French Derby. Et sa mère Isanous (Zamindar) a été achetée par Sylvain Vidal, pour 100.000 €, à la vente d’élevage Arqana de décembre 2009. Isanous a remporté le Prix Miss Satamixa (L) pour Michel Roussel. Isanous a un 2ans par Le Havre, nommé Longray et déclaré à l’entraînement chez Jean-Claude Rouget, et un yearling, toujours par Le Havre, nommé Pirou. Elle est pleine en 2014 de l’étalon du haras de la Cauvinière Rajsaman.

 

PRIX AYMERI DE MAULÉON - PRIX F.B.A

Listed - Plat - A conditions - 55.000- 1.600m

Ppoulains entiers, hongres et pouliches de 3 ans, n'ayant jamais gagné une course de Groupe.

1re LA HOGUETTE(56,5)F3

Le Havre & Isanous

Pr/G. Augustin-Normand - El/Franklin Finance S.A.

Ent/J.-C. Rouget - J/C.-P. Lemaire

2e ROYAL SUN (56) M3

Astronomer Royal & Princess Love

Pr/J.-E. Strauss - El/Sca Elevage de Tourgeville

Ent/F. Rohaut - J/F.-X. Bertras

Arqana, octobre 2012, Deauville, Yearling, 28.000 €, Tourgeville à François Rohaut

3e SECRET ADMIRER (56) M3

Thewayyouare & Salut d'Amour Pr/M. Tabor - El/Chelston (Ireland) Ent/A. Fabre - J/P.-C. Boudot

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Zvarov, Calling Out, Tekneas, Bernay, Buscavidas. - Tous couru (8). - (Turf) Très souple. 1'39''59. Ecarts : ENC - 3/4 - 1 1/2.