Et uddy surgit...

Autres informations / 19.04.2014

Et uddy surgit...

Uddy (Voix du Nord) s’est fait oublier durant toute la course dans le Prix du Cher (L). Elle a patienté à l’arrière-garde, profitant du rythme sélectif imprimé par Franche Alliance (Poliglote). Et elle n’a pas bougé avant la ligne droite, regagnant plusieurs rangs, d’un coup, entre les deux dernières haies. Son jockey, Kevin Nabet, a patienté au maximum, avant de demander à Uddy de changer de vitesse. Sur le plat, la pensionnaire d’Alain Couétil a surgi et elle a dominé facilement Silver Chop (Soave), toujours pointé derrière Franche Alliance. Uddy est une jument qui doit courir battue avant de ne "faire que la ligne droite". Dans ce Prix du Cher, elle a été montée au millimètre pour décrocher sa plus belle victoire.« Je savais qu’elle finissait vite, nous a dit Kevin Nabet. Nous sommes allés à un train régulier et elle a pris son mors dans le tournant. Elle a eu un bon changement de jambes pour venir gagner. Elle "le fait bien". » Uddy restait sur une tentative à Cheltenham dans le Mares’ Hurdle (Gr2). Ce jour-là, elle n’avait pas démérité, même si elle n’avait pas fait l’arrivée, car elle avait produit un bon effort dans la ligne droite. De plus, Uddy a une solide classe de plat, comme tous les pensionnaires d’Alain Couétil. En effet, elle s’est imposée à quatre reprises dans cette discipline. Aussi à l’aise à Enghien qu’à Auteuil, Uddy est capable de monter de catégorie.

Silver Chop est donc resté deuxième devant l’animatrice Franche Alliance et Royal Astarania (Astarabad), un peu décevant.

LA NIECE D’UCELLO II

Élevée par son propriétaire, Bernard Cyprès, Uddy est la nièce du crack Ucello II (Quart de Vin), double gagnant de Grand Steeple. Elle appartient donc à l’une des plus grandes souches Cyprès. Uddy fait aussi partie de la famille de Nupsala (Laniste), gagnant des King George Chase (Gr1). De fait, Upsala III (Verdi), troisième mère d’Uddy, est la génitrice de Nupsala. Enfin, Uddy est aussi la sœur de Quicody (Dom Alco), deux fois placé de Groupe à Auteuil. Mère d’Uddy, Idy (Quart de Vin) a couru cinq fois, prenant une deuxième place sur le steeple de Segré. Au haras, elle compte déjà cinq vainqueurs.

 

PRIX DU CHER

Listed - Haies - A conditions - 85.000- 3.800m Pour tous chevaux de 5 ans et au-dessus. Poids: 5 ans, 65 k.

1re UDDY(66)F6

Voix du Nord & Idy Pr/B. Cyprès

El/Bernard Cypres

Ent/A. Couétil

J/K.Nabet

2e SILVER CHOP (68) H5

Soave & Free Track Pr/A. Chopard El/Alain Chopard Ent/F. Nicolle

J/B. Gicquel

3e FRANCHE ALLIANCE (67) F5

Poliglote & Alliance Royale

Pr/Assoc. F. Delgrange/Mme B. De Kerhor El/Ecurie Maulepaire

Ent/A. de Watrigant

J/B. Lestrade

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Royal Astarania, Valban, Chegei Has, La Neyev, Missterner.

Tous couru (8).

(Turf) Très souple. 4'39''40. Ecarts : 1 - CENC - 3.