Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Kingman - ectot : le face à face virtuel

Autres informations / 14.04.2014

Kingman - ectot : le face à face virtuel

Lauréats respectivement des Greenham Stakes (Gr3), samedi à Newbury, du Prix de Fontainebleau (Gr3), dimanche à Longchamp, Kingman (Invincible Spirit) et Ectot (Hurricane Run) occupent la place de favoris des prochaines "Guinées" anglaises et françaises. Même s’ils ne se rencontreront donc pas lors de leur prochaine sortie, il est tentant de comparer les deux meilleurs milers de 3ans à l’heure actuelle...

KINGMAN (M3)

Père : Invincible Spirit Lauréat du Haydock Sprint Cup. Régulièrement en tête du palmarès des pères de 2ans. Géniteur de Moonlight Cloud, Fleeting Spirit, Ektihaam, Mayson, Lawman, Our Jonathan, Spirit Quartz, Hooray, Born to Sea...

Mère : Zenda

Fille de Zamindar et de Hope (Dancing Brave), Zenda était une championne en piste, gagnante de la Poule d’Essai des Pouliches et deuxième des Coronation Stakes et des Queen Elizabeth II Stakes (Grs1). C’est aussi la sœur d’Oasis Dream. Elle a déjà produit Remote (Dansili), gagnant des Tercentenary Stakes (Gr3) l’an dernier. Hope, la mère de Zenda, est une propre sœur de Wemyss Bright, gagnante de Irish Oaks (Gr1) et à l’origine de Beat Hollow.

Éleveur : Juddmonte Farms Propriétaire : Khalid Abdullah Entraîneur : John Gosden

Palmarès : 3 courses, 3 victoires, dont les Solario Stakes (Gr3) à 2ans et les Greenham Stakes (Gr3), par quatre longueurs et demie.

Points forts : une remarquable vitesse de base, associée à une maniabilité qu’il a montrée lors de sa victoire dans les Solario Stakes, qui n’avaient attiré que quatre partants, et une accélération dévastatrice.

Point faibles : sa fragilité. Si le terrain s’avérait trop léger à Newmarket, il ne courrait pas. Le poulain a en effet été opéré pour enlever un chip dans le paturon en octobre dernier, ce qui l’a empêché de disputer les Dewhurst Stakes ou le Qatar Prix Jean-Luc Lagardère qui avaient été évoqués. Le poulain manque donc un peu d’expérience au plus haut niveau.

Opposition principale : Australia (Galileo), gagnant de Gr3 à 2ans à Leopardstown, et qui pourrait effectuer sa rentrée directement dans les Guinées.

ECTOT (M3)

Père : Hurricane Run

Lauréat du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe et des King George VI Stakes (Grs1)

Père de Memphis Tennessee, Barbican, First Cornerstone, Arizona Run, Hurricane Higging, La Conquérante...

Mère : Tonnara

Fille de Linamix et Mahalia (Danehill), Tonnara a déjà produit Most Improved (Lawman), gagnant des St James’s Palace Stakes et troisième des Dewhurst Stakes (Grs1). Tonnara est une sœur d’Albisola (Montjeu), gagnante du Prix de Flore (Gr3) et du Prix Finlande (L).

Éleveur : Écurie Skymarc Farm & Écurie des Monceaux (vendu 75.000 euros par l’Écurie des Monceaux à Sylvain Vidal aux ventes d'Arqana en août 2012)

Propriétaire : Gérard Augustin-Normand & Élisabeth Vidal Entraîneur : Élie Lellouche

Palmarès : 6 courses, 5 victoires, 1 place. Gagnant à 2ans du Critérium du Fonds Européen de l’Élevage (L), du Prix des Chênes (Gr3) et du Critérium International (Gr1). Lauréat pour sa rentrée du Prix de Fontainebleau (Gr3).

Point forts : sa puissance, sa capacité à soutenir longtemps son accélération. A montré dans le Critérium International qu’il pouvait s’imposer en allant devant. Ses limites sont pour le moment inconnues.

Points faibles : peut se montrer brillant et tenter de faire les choses en force.

Opposition principale : Karakontie, qu’il a devancé dimanche dans le Prix de Fontainebleau, mais le lauréat du Qatar Prix Jean-Luc Lagardère n’était pas encore à cent pour cent de ses capacités.