Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

La première édition du chengdu dubai international cup s’est tenue en chine

Autres informations / 07.04.2014

La première édition du chengdu dubai international cup s’est tenue en chine

En septembre 2013, la Chine proposait son premier China Horse Club Cultural Festival, à Hohhot, en Mongolie intérieure. Ce festival s’était tenu notamment grâce à un partenariat entre le China Horse Club, France Galop et Arqana. L’histoire des courses chinoises a franchi une nouvelle étape dimanche 6 avril sur l’hippodrome de Jinma Lake, dans le district de Wenjiang, avec le Chengdu Dubai International Cup (sponsored by Longines). Organisée conjointement par le Meydan Group, le Bureau des Sports de Chengdu, le Gouvernement du district de Wenjiang et le China Guengsha Group, une réunion de cinq courses sur le gazon s’est disputée. Elle réunissait des chevaux en provenance de Dubaï et gérés par des entraîneurs dépendant du Dubai Racing Club. Cela a permis de tester en situation réelle les procédures d’importation de chevaux et de mise en quarantaine d’une grande épreuve de niveau international. Ces cinq courses ont été disputées sous les règles du Dubai Racing Club. L’essai est concluant.

« Lorsque nous avons décidé d’organiser cette réunion, la sécurité des chevaux et des hommes était notre priorité numéro un et, grâce à l’énorme travail de toutes les personnes concernées, tout s’est parfaitement déroulé », a commenté le directeur général du Dubai Racing Club, Frank Gabriel. Au total, 48 chevaux ont été envoyés en Chine, et de nombreux jockeys et entraîneurs évoluant aux Émirats Arabes Unis avaient aussi fait le déplacement. « De même, nous avons eu un public nombreux et tout le monde a semblé satisfait », a précisé Franck Gabriel.

ROYSTON FFRENCH ET ERWAN CHARPY EN VEDETTE

Après avoir enlevé la première épreuve en selle sur Albayan (Street Cry), le jockey britannique Royston Ffrench a signé un doublé dans la dernière épreuve, la plus importante du programme : le Chengdu Dubai International Cup (sponsored by Longines) sur 2.218m. Il s’est imposé en selle sur Mutual Force (Arch). Les deux chevaux sont entraînés par Ali Rashid Al Raihe. Royston Ffrench semblait très satisfait de la piste chinoise : « J’ai monté sur de nombreux hippodromes à travers le monde depuis dix-sept ans, et les installations ici peuvent rivaliser avec tout ce que j’ai vu jusqu'à présent. Toutes les personnes qui ont contribué au succès de cette journée doivent être remerciées. » Le Français Erwan Charpy a par ailleurs franchi le cap des cinq cents succès, loin de ses bases de Dubaï. Citizen’s Charter (Proud Citizen) a battu son compagnon d’écurie Fa’iz (Dansili) dans le Meydan Mile. Erwan Charpy avait commencé sa carrière d’entraîneur en France en 1992, avant de partir aux Émirats deux ans plus tard. Il compte 492 victoires aux UAE, six en France, une en Angleterre...

Et donc une victoire en Chine.

L’entraîneur a déclaré : « Je n’aurais jamais imaginé que je sellerais mon 500e gagnant en Chine mais cela a été une grande journée, avec beaucoup de plaisir, et nous devons vraiment féliciter toutes les personnes qui ont relevé ce défi. Ils ont réalisé un super travail ».

Notons également qu’un autre Français s’est illustré lors de cette grande journée : le jockey Gérald Avranche a remporté le Guangsha Handicap (1.400m) avec Special Boy (Invincible Spirit) pour l’entraîneur émirati Musabah Al Muhairi. Ce dernier a aussi signé un doublé, puisque l’entraîneur a vu son pensionnaire Colour Guard (Shamardal) s’imposer dans le Wendjiang-Meydan Classic (presented by Longines), l’autre épreuve majeure du programme.

PLEASURE GAINS, DU RING D’ARQANA AU TOP-NIVEAU DE HONGKONG

Dimanche, à Hongkong, un cheval passé sur le ring d’Arqana s’est mis en évidence. Il s’agit du 4ans Pleasure Gains (Cape Cross), troisième dimanche d’un très bon Gr2 local – tout près du deuxième Packing Whiz (Trade Fair), placé de Gr1 à Hongkong. Pleasure Gains a été acheté 155.000 € à Deauville en août 2010 (lot n°2 de la vente), par le Hongkong Jockey Club. Puis, il a été revendu à son propriétaire actuel pour 2.200.000 HK $ en mars 2012, lors de la vente de Hongkong.

 

CHAIRMAN’S TROPHY

Gr2 local, Plat, 3ans et plus, 1.600m, 3.500.000 HK $

1er ABLE FRIEND (H4)

(Shamardal & Ponte Piccolo, par Volksraad)

Pr.:Dr&MmeCornelLi

El. : Ramsey Pastoral Co Pty Ltd - Entr. : John Moore

2e PACKING WHIZ (H6)

(Trade Fair & Swizzle, par Efisio)

Pr. : Lee Man Yan

3e PLEASURE GAINS (H5)

(Cape Cross & Viola da Braccio, par Vettori)

Pr. : Michael CC & Vivian Kao

Arqana, Deauville, août 2010, yearling, 155.000 €, Yeomanstown

Stud à The Hong Kong Jockey Club

Écarts : 1 3/4L, Nez. Temps : 1’37’’19