Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Laterano, leader indiscutable

Autres informations / 26.04.2014

Laterano, leader indiscutable

Dans le Prix Duc d’Anjou (Gr3), Laterano (Saint des Saints) avait enlevé son premier Groupe et pris le pouvoir sur ses contemporains. Après avoir évité le Prix Fleuret (Gr3), il se devait de confirmer son statut de leader de sa promotion sur le steeple, dans le Prix Jean Stern (Gr2). Il l’a fait et se présentera en grandissime favori dans le Prix Ferdinand Dufaure (Gr1). Dans une épreuve rythmée, Laterano a attendu en troisième position derrière Fleur d’Ainay (Poliglote), laquelle est venue prendre la tête avant la rivière du huit. Très froid dans le parcours, Laterano était un peu cadencé par David Cottin pour arriver sur le gros open-ditch et il n’a pas très bien sauté le mur. Mais il a creusé l’écart avant d’aborder la ligne droite et il a vécu sur son avance dans la phase finale. Certes, il a fini péniblement, mais Laterano s’économise dans un parcours et il s’est arrêté une fois devant. Il n’en demeure pas moins qu’il compte six victoires pour sept sorties en steeple. D’ailleurs, s’il n’avait pas été envoyé sur une autre piste par un concurrent qui dérobait, le jour de ses premiers pas sur les gros obstacles, il serait invaincu en steeple. « Il est tellement froid comme poulain, il attend les autres, nous a dit David Powell, représentant de Magalen Bryant, propriétaire de Laterano et présente ce samedi à Auteuil. Il n’a jamais été attaqué, donc il faudra voir plus tard comment il réagira. Pour l’anecdote, Latran, la mère de Laterano, est le premier cheval que j’ai acheté sur les conseils de Jacques Ortet. Depuis, c’est une belle histoire d’amitié et l’on s’est toujours fait confiance. Nous avons construit quelque chose ensemble à partir de cet achat. »

DAVID COTTIN : « UNE FOIS DE PLUS, LATERANO EST AU- DESSUS DES AUTRES »

David Cottin a toujours monté Laterano et le connaît donc parfaitement. Il a déclaré au micro du cheval émetteur : « Il le fait très bien encore une fois. Le terrain est vraiment très pénible aujourd'hui. Je n'aurais pas pensé qu'il le soit autant, mais une fois de plus Laterano est au-dessus des autres. Malgré le terrain, il ne finit peut-être pas très vite, mais les autres finissent encore moins vite. »

BEBE STAR, AVEC UNE MARGE DE PROGRESSION EN VUE DU "FERDINAND DUFAURE"

La pluie qui est tombée ces dernières heures sur Paris a aidé Bébé Star. Après une contre-performance dans le Prix Fleuret, dans lequel il a été arrêté, il a refait sa valeur en terminant deuxième, après un parcours à l’économie. Son entraîneur, Guillaume Macaire, nous a déclaré : « Bébé Star a fait le boulot. La dernière fois, il a eu un gros problème que nous n'avons détecté qu'après la course. Il a eu une contracture musculaire lors de sa dernière sortie, et cela, avec le terrain, c'était un ensemble de choses. Il a donc fallu le soigner et l'arrêter un peu. J'espère qu'il a encore une marge de progression, du coup. Normalement, oui. Nous allons voir pour la suite. Il a fait un break, et il est venu ici sur un travail assez light, avec une marge en vue du "Ferdinand Dufaure". C'est un cheval très fainéant, il sera muni d'artifice pour l'aider un peu le jour J. »

Courageuse, l’animatrice Fleur d’Ainay est revenue prendre la troisième place à la lutte, alors qu’elle semblait dominée.

UN FILS DE LATRAN

Élevé au haras du Lieu des Champs, Laterano est très bien né, puisqu’il est le fils de Saint des Saints et de Latran (Pistolet Bleu). Déjà sous l’entraînement de Jacques Ortet et les couleurs Bryant, Latran avait conclu deuxième des Prix Duc d’Anjou et Fleuret (Grs3). Avant Laterano, elle a notamment produit Land Baron?(Lando) et la Garde Royale (Kapgarde). Land Baron a enlevé le Prix Camille Duboscq (L) et La Garde Royale s’est classée troisième du Prix La Périchole (Gr3). Après Laterano, Latran a donné le jour à deux femelles, Lapolis et La Polyponder, toutes deux par Poliglote. Elle a été saillie par Saint des Saints cette année. Latran est la sœur de Free World (Lost World), trois fois placé de Gr2 sur le steeple anglais et de la bonne, mais allante Fépuare (Pistolet Bleu).

 

PRIX JEAN STERN

Gr2 - Steeple-chase - 220.000€?- 4.300m Pour tous poulains et pouliches de 4 ans. Poids: 64k.

1er LATERANO (68) H4

Saint des Saints & Latran

Pr/Mme M. Bryant - El/Mme Magalen Bryant Ent/J. Ortet - J/D. Cottin

2e BEBE STAR (65) H4

Poliglote & Benefique

Pr/Assoc. S. Szwarc / D. Audouard - El/Patrick Boiteau Ent/G. Macaire - J/A. Duchêne

3e FLEUR D'AINAY (65) F4

Poliglote & Guendale

Pr/Mme P. Papot - El/Stephane Milaveau Ent/Ph. Peltier - J/J. Ricou

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Rasique, Boisblanc, Epi- céa.

Arrêté(e)(s) : Attila de Sivola, Saga Win. Tous couru (8).

(Turf) Lourd. 5'58''80. Ecarts : 15 - 2 1/2 - TETE.