Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

L’avenir appartient à dibajj

Autres informations / 22.04.2014

L’avenir appartient à dibajj

À 3ans, Dibajj (Iffraaj) s’était classée troisième du Prix de Meautry (Gr3), derrière Myasun (Panis). Quelques mois plus tard, avec un an de plus, elle s’est cette fois imposée dans le Prix Servanne (L), devant le pensionnaire de Christian Baillet qui fait partie des meilleurs sprinters français. La pensionnaire d’Alain de Royer Dupré progresse avec l’âge et devrait être encore capable de franchir un nouveau palier. C’est le sentiment que nous a laissé son succès mansonnien. Placée dans le dos de Gammarth (Layman), elle a eu un bon parcours, avant de prononcer son effort en pleine piste. Myasun, lui, a résisté jusqu’à quatre-vingts mètres du disque. À ce moment du parcours, Dibajj a produit un bon coup de reins pour prendre le meilleur et l’emporter. Sunny (Muhtathir) a terminé vite pour subtiliser le premier accessit à Myasun. « C’est une bonne pouliche qui s’était imposée au niveau Groupe [dans le Qatar Prix du Petit Couvert, Gr3, ndlr], nous a rappelé Alain de Royer Dupré. Aujourd’hui, elle était fleurie. Comme tous les chevaux de vitesse, elle a besoin de peu de travail. À 3ans, elle était jeune, mais elle avait bien réussi face aux chevaux d’âge. Pour elle, 1.400m, c’est trop long et 1.000m c’est trop court. Nous allons certainement être obligés de voyager . »

MYASUN EGAL A LUI-MEME

Bien placé dans le dos de Dibajj, Myasun a eu un parcours idéal et s’est une nouvelle fois classé dans les trois premiers. C’est une valeur sûre chez les sprinters français et il l’a confirmé. Son entraîneur, Christian Baillet, nous a confié : « Myasun court très bien, il n’y a rien à redire. L’an dernier, nous avons fait l’erreur de le courir sur 1.000m. À l’automne, l’“Abbaye” lui avait coûté le Groupe en fin de saison, d’autant qu’il y avait eu une annulation et le voyage... Cette année, il va suivre un programme de six, sept courses sur 1.200m, comme nous avons Désert Blanc qui va courir les deux Grs3 de Longchamp sur 1.400m. Nous allons essayer de faire vieillir le cheval. Il ira tout d'abord sur le Prix de Ris- Orangis (Gr3) puis sur une Listed et le Prix de Meautry. À l’automne, il devrait retourner sur le Prix de Seine-et-Oise (Gr3). » Animateur, avec l’espagnol Valiant Blue (Moss Vale), qui n’a pas apprécié le rythme équivalent à un 1.600m chez lui, Gammarth a conservé une bonne quatrième place pour sa rentrée.

UNE NIECE DE CHINEUR

Dibajj a été achetée 57.000 euros en août 2011 à Deauville. Elle est le premier produit de Goleta (Royal Applause), qui compte deux places en deux sorties à 3ans. Sa deuxième mère, Wardara (Sharpo) a gagné deux Listeds de vitesse et s’est placée dans le Prix du Gros-Chêne (Gr2). Elle a produit Chineur (Fasliyev), lauréat des King’s Stand Stakes (Gr2 à l’époque) et aujourd’hui étalon.

LE "SAUBOUAS" À L’HONNEUR

Après Dutchessa (Dutch Art), gagnante du Prix du Quai aux Fleurs (D), le haras du Saubouas a brillé de nouveau avec la victoire de Dibajj (Iffraaj) dans le Prix Servanne (Listed). Cette pouliche a été achetée par Paul Basquin aux ventes Arqana. Celle-ci a été ensuite préentraînée et vendue par le haras du Saubouas.

 

PRiX SERVANNE

Listed - Plat - A conditions - 2e poteau - 52.000€?- 1.200m

Pour chevaux entiers, hongres et juments de 3 ans et au-dessus. Poids : 3 ans, 51 k . ; 4 ans et au-dessus, 56 k . Le gagnant, depuis le 1er avril 2013 inclus, d'une Listed Race porter a 1 k.

1re DIBAJJ (56,5) F4

Iffraaj & Goleta

Pr/A. Al Maddah

El/Cyril Humphris

Ent/A. de Royer Dupré - J/G. Mossé

Arqana, août 2011, Deauville, yearling, 57.000 €, Reboursière à Fretless Ltd

2e SUNNY (56) H5

Muhtathir & Vol Sauvage

Pr/B. Magrez - El/Antoine Bozo Ent/J.-C. Rouget - J/C. Soumillon

3e MYASUN (58) H7

Panis & Spain

Pr/Ec. Jarlan - El/Ecurie Jarlan Ent/C. Baillet - J/G. Benoist

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Gammarth, Bamiyan,Murcielago, Valiant Blue, Konig Concorde, Nova Neyev.

Non-partant : Eton Rifles.

(Turf) Bon souple. 1'12''97. Ecarts : ENC - TETE - TETE.