Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Le coup de poker gagnant d’unmix

Autres informations / 04.04.2014

Le coup de poker gagnant d’unmix

Le Prix Murat (Gr2) a été le théâtre d’une course au scénario particulier. Au lâcher des élastiques, fidèles à leur tactique de prédilection, Upwelling (Robin des Prés) et Unmix (Al Namix) se sont portés en tête. Progressivement, ils ont pris du champ par rapport à leurs adversaires et, au passage de la piste intérieure, Upwelling s’est détaché d’une dizaine de longueurs devant Unmix, qui, lui-même, précédait le reste du peloton d’une trentaine de longueurs. Argentique (Saint des Saints) et Storm of Saintly (Saint des Saints) menaient la chasse en retrait. Au rail-ditch, Upwelling n’a pas levé les jambes et s’est blessé mortellement. Unmix continuait à son rythme, sans faiblir, avec Storm of Saintly qui refaisait du terrain.

étions un peu embarqués et nous avons fait les premiers mille mètres très vite, a expliqué Bertrand Lestrade, jockey d’Unmix. J’ai pu le reprendre, il a respiré et il a fait quelque chose aujourd’hui. J’avais confiance en lui, mais de là à gagner... Il va toujours devant, c’est sa façon de courir. Nous nous étions dit que l’on courrait pour mieux situer le cheval et savoir quoi faire ensuite. » Quant à une éventuelle participation au "Grand Steeple", Bertrand Lestrade a expliqué : « Ce ne sera peut-être pas pour cette année. Le cheval est trop incontrôlable. On attendra sûrement l’année prochaine, pour qu’il se façonne. »

Dans le tournant final, on a pu penser que le protégé de Guillaume Macaire allait le faire, mais Unmix n’a jamais faibli et a passé le poteau six longueurs devant Storm of Saintly. Sa folle chevauchée, un vrai coup de poker à ce niveau, s’est donc soldée par une brillante victoire. Le pensionnaire de Michel Postic a causé une surprise et pas seulement chez les parieurs (23/1). En effet, jusqu’à ce vendredi, sa meilleure performance était une victoire dans le Prix Thuya, sur les 4.300m d’Auteuil, après avoir gagné à Landivisiau. « Avec Matthieu [Carroux, jockey d’Upwelling, ndlr], nous

Permis d’entraîner installé à Dragey, l’entraîneur d’Unmix, Michel Postic, a signé son premier succès de Groupe. Âgé de 59 ans, il exerce le métier d’agent technique dans une clinique. Unmix est bien sûr son meilleur pensionnaire. Absent sur l’hippodrome, du fait de son métier, il a néanmoins confié par téléphone que cette victoire était « sublime ». Michel Postic a récupéré Unmix en 2013, après que le cheval a débuté sa carrière chez Isabelle Pacault. Avec l’âge, Unmix a franchi plusieurs paliers d’un coup et il est capable de progresser encore dans certains aspects de son comportement.

STORM OF SAINTLY, LA NOTE DE LA COURSE

S’il y a un seul enseignement à retenir de ce Prix Murat, c’est que Storm of Saintly est bien un cheval de "Grand Steeple". Jamais brillant, toujours juste dans ses efforts, il a effectué un bond remarquable sur le rail-ditch, qu’il découvrait. Il a conclu excellent deuxième, finissant avec du "gaz", et il aura une première chance dans le Gr1 du 18 mai.

BON COMPORTEMENT D’ARGENTIQUE

Après sa victoire de bout en bout dans le Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr3), Argentique revenait à Auteuil, mais il trouvait une piste beaucoup plus ferme. Pourtant, il a toujours galopé facilement et s’est défendu courageusement pour prendre la troisième place. Sa performance lui donnerait le droit de s’aligner dans le "Grand Steeple". Son entraîneur, Augustin Adeline de Boisbrunet, nous a déclaré : « Ce fut une course bizarre et il a réalisé une vraie performance. Ce qui m'a surtout plu aujourd'hui, c'est qu'il s'est montré très professionnel. Il a fait deux boulettes en début de parcours, et une faute à la fin qui était plus due à la fatigue. Il abordait l'extérieur pour la première fois, et il a très bien sauté le rail ditch. Avec la configuration de course, il s'est retrouvé dans les chevaux. Il a, du coup, un peu consommé dans les premiers mille mètres, puis il s'est relâché. Cela m'a bien plu. Pour la suite, je vais y réfléchir. » Argentique a devancé l’autre lauréat de préparatoire, Saint Palois (Saint des Saints), vainqueur du Prix Troytown (Gr3). Ce dernier s’est montré moins percutant et il va pouvoir reprendre de la fraîcheur en vue de la grande échéance.

LE NEVEU DE GIGNOL

Élevé par la famille Pacault, Unmix avait débuté sa carrière pour l’entraînement d’Isabelle Pacault, avant de rejoindre les boxes de Michel Postic. Il est d’ailleurs issu d’un croisement 100 % Pacault puisque Al Namix fait la monte au haras de Mirande et sa mère, Odyssée du Cellier (Dear Doctor), a défendu l’entraînement de la professionnelle mansonnienne. Unmix est le neveu de Gignol (Passing Sale), troisième du Prix du Président de la République (Gr3) et de Kermesse (Star Fast), gagnante sur le steeple d’Auteuil, toujours pour Isabelle Pacault.

 

PRIX MURAT

Gr2 - Steeple-chase - 240.000€?- 4.400m

Pour tous chevaux de 5 ans et au-dessus. Poids : 5 ans, 63 k.

1er UNMIX (66) H6

Al Namix & Odyssée du Cellier

Pr/M. Postic - El/Mme Isabelle Pacault Ent/M. Postic - J/B. Lestrade

2e STORM OF SAINTLY (68) H5

Saint des Saints & The Storm Pr/J. Andt - El/Jeannot Andt Ent/G. Macaire - J/V. Cheminaud

3e ARGENTIQUE (66) H6

Saint des Saints & Olina

Pr/J. Détré - El/Alain Souchon

Ent/A. Adeline de Boisbrunet - J/S. Colas

Quart Monde, Vent Sombre, Tiot Cas, Princesse Kap. Tombé(e)(s) : Upwelling. Non-partant : Farlow des Mottes. (Turf) Très souple. 5'38''42. Ecarts : 6 - 7 - 10.