Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Le frère de lord carmont signe sa première victoire à auteuil

Autres informations / 16.04.2014

Le frère de lord carmont signe sa première victoire à auteuil

Pour tous les passionnés d’obstacle, Lord Carmont a été un sauteur d’exception, capable de partir de loin et d’user ses rivaux au train. Sa deuxième place dans le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) et sa victoire dans le Prix Murat (Gr2) resteront comme ses meilleures performances. L’histoire étant un éternel recommencement, à plus forte raison dans les courses et l’élevage, nous avons pu voir son frère Amirande (Astarabad) débuter victorieusement sur le steeple d’Auteuil dans le Prix René Couétil. Après une petite frayeur à la double barrière, il a connu un parcours relativement tranquille. Il a eu un très beau geste sur la rivière des tribunes, avant de prendre la tête après l’oxer. Calé à la corde, il a repoussé les attaques entre les deux derniers obstacles, l’emportant avec de la marge. Il a devancé ses compagnons de couleurs As de Ferbet (Dom Alco) et Aba de Touzaine (Lavirco), ce dernier étant contrarié sur le plat par le premier cité, qui penchait. De ce fait, Aba de Touzaine s’est fait subtiliser la troisième place par Almix Prail (Al Namix). « C’est un bon cheval, nous a déclaré Isabelle Pacault, entraîneur d’Amirande. Nous sommes d’accord pour qu’il parte un mois au pré pour finir de s’éclater. C’est une famille de tardifs, j’ai envie de prendre mon temps pour lui donner une chance de vieillir. Il n’a fait que grandir. » Les trois représentants de la famille Papot se sont donc classés premier, deuxième et quatrième. Autre 4ans de la casaque vert et bleu, Alpha Tiep?(Anzillero) était engagé dans cette épreuve, mais il devrait plutôt s’orienter sur un parcours incluant la piste intérieure, ce qui n'était pas le cas dans ce Prix René Couétil. Nous devrions donc le revoir le 4 mai dans le Prix Djarvis.

LE FRERE DE LORD CARMONT ET TOUTANCARMONT

Élevé au haras de Mirande, Amirande est donc le frère de Lord Carmont, vainqueur des Prix Murat, Montgomery et Héros XII (Grs3), mais aussi deuxième du "Grand Steeple" 2007 et deux fois troisième du Prix La Haye Jousselin (Gr1). Il est aussi le frère du champion de cross Toutancarmont (Al Namix), lauréat de l’Anjou-Loire Challenge (L) et double gagnant du Grand Cross de Fontainebleau. Furie de Carmont (Carmont), mère d’Amirande, a terminé quatrième du Prix de l’Yonne, avant d’être arrêtée pour sa seconde et dernière sortie.

Amirande est aussi le neveu de Kinamique (Panoramic), deuxième du Prix Gaston de Bataille (L). Il appartient à une famille qui s’est épanouie sur les gros obstacles ou en cross, il s’agit de la souche d’Otage du Perche, gagnant du "Grand Steeple", mais aussi et surtout celle de Pineau de Ré (Maresca Sorrento), vainqueur du Grand National de Liverpool (Gr3).