Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Le rush final de teletext

Autres informations / 17.04.2014

Le rush final de teletext

Très beau poulain, Teletext (Empire Maker) a signé des débuts victorieux dans ce Prix Juigné (F). Pascal Bary se succède à lui-même dans cette épreuve, qu’il avait remportée en 2013 avec Spiritjim (Galileo). Teletext n’a pas eu un parcours idéal, devant voyager en troisième épaisseur. Un des premiers à être actionné, il semblait battu à l’entrée de la ligne droite. Mais lorsque son jockey lui a donné deux coups de cravache, il a réagi et a placé une belle accélération pour l’emporter. Il devance Hargam (Sinndar), bon deuxième après avoir attendu à l’arrière-garde, Christophe Soumillon n’ayant pas été dur avec lui.

TELETEXT A UN BEL AVENIR SUR BON TERRAIN

« C’est un poulain qui travaille très bien , a déclaré Pascal Bary. Il a beaucoup d’action et il est capable de bien accélérer. Il a un bel avenir. Il n’a pas eu un parcours évident, et Christophe [Lemaire, ndlr] lui a laissé une chance. » Ses débuts sont en effet encourageants, d’autant plus qu’il n’a pas une course facile, galopant en troisième épaisseur, nez au vent, même si le train était peu rapide. Son accélération, alors qu’il semblait battu, est plaisante. Teletext est en tout cas estimé par son entraîneur. « C’est un très bon poulain et je l’aime beaucoup, nous a expliqué Pascal Bary, ajoutant : Il n’est pas loin d’être mon meilleur 3ans. »

Le seul "bémol" concernant le futur de Teletext pourrait être le terrain. Il est en effet par l’américain Empire Maker, également un élève de Juddmonte Farms. « C’est un poulain de bon terrain, a confirmé l’entraîneur. Pour la suite, nous allons aviser. Il est engagé dans les belles courses, mais il devrait courir une "B" auparavant. C’est un poulain qui tiendra les 2.400m. » Notons que Teletext est engagé dans le Prix du Jockey Club et dans le Juddmonte Grand Prix de Paris (Grs1).

UN FILS DE CONFERENCE CALL

Teletext est né dans la pourpre, étant un fils d’Empire Maker et de Conference Call (Anabaa). Empire Maker, gagnant classique aux États-Unis pour Juddmonte, avait notamment remporté les Belmont Stakes (Gr1), stationnant ensuite aux États-Unis chez son éleveur, avant d’être vendu en novembre 2010 et exporté au Japon. Teletext fait partie de sa dernière production américaine. Conference Call, qui était entraînée par Pascal Bary pour le prince Khalid Abdullah, avait été l’une des bonnes pouliches de sa génération, étant battue par la championne Zarkava?(Zamindar) dans le Prix Marcel Boussac (Gr1) et dans le Prix de la Grotte (Gr3). Conference Call appartient à la famille de Danehill (Danzig), sa deuxième mère, Euphonic (The Minstrel), étant une sœur du chef de race.