Longines et la fegentri, un partenariat sous le signe du sport et des traditions

Autres informations / 05.04.2014

Longines et la fegentri, un partenariat sous le signe du sport et des traditions

Jeudi, dans les salons de l’hôtel Al Bustan de Muscat, en Oman, s’est tenue la 59e assemblée générale de la Fegentri, la Fédération internationale des gentlemen- riders et des cavalières. Nathalie Bélinguier, qui préside cette fédération, a détaillé le fait marquant de 2014, c’est-à-dire le partenariat avec la célèbre marque horlogère Longines.

Jour de Galop – OMAN A ACCUEILLI LA 59E ASSEMBLEE GENERALE DE LA FEGENTRI. DE QUOI FUT-IL QUESTION LORS DE CETTE ASSEMBLEE ?

Nathalie Bélinguier – Le grand dossier de cette année est l’arrivée d’un sponsor de prestige, Longines, pour la Fédération. Longines s’associe à deux de nos championnats, celui de plat pour les cavalières et celui de plat pour les gentlemen-riders. Ces deux championnats ont donc changé d’appellation et se nomment désormais Longines World Fegentri Championship for Lady Riders and Longines World Fegentri Championship for Gentlemen-Riders. Longines s’associe également au classement des amateurs, comme elle le fait pour celui de la FIAH. Ce partenariat avec Longines, qui est impliqué dans tous les grands pays de courses, est une nouvelle formidable pour notre fédération. Il va nous permettre de mieux nous faire connaître. D’un point de vue plus pratique, le budget que cela représente va nous permettre d’aider les clubs des pays membres, d’une façon qui doit encore être précisée. Le fait que, dans cette période économique difficile, le nombre de nos courses augmente et que nous ayons trouvé un sponsor, témoigne aussi de la bonne santé et du dynamisme de notre fédération.

EN RETOUR, QU’ATTEND LONGINES DE VOTRE PART ?

Longines souhaite avant tout de la visibilité. Le nouveau logo de la Fédération, sur lequel on retrouve le nom de Longines, doit se retrouver sur le programme de courses. Des panneaux et des drapeaux Longines doivent être placés de façon stratégique sur tous les hippodromes qui accueillent une étape du championnat. Le cheval gagnant doit porter une couverture aux couleurs de Longines, les cavaliers des brassards associant les couleurs de leurs pays à celles de Longines... Tout cela semble simple, mais nous avons dû bien l’expliquer au cours de l’assemblée à tous nos membres. Cela va aussi être l’occasion de rénover le site internet de la Fédération, sur lequel seront publiés tous les communiqués de presse ainsi que les classements des amateurs (les Longines World Fegentri Championship Rankings), tout au long de la saison.

SELON VOUS, QU’EST-CE QUI A SEDUIT LONGINES DANS VOTRE FEDERATION ?

Nous représentons la partie amateur de notre sport, celle où seule la passion compte, et non l’argent. C’est donc, à mon sens, le meilleur aspect du sport. D’autre part, nous sommes très attachés aux traditions et à leur respect par nos cavaliers. Cela correspond bien aux valeurs que véhicule Longines, dont le slogan est Elegance is an Attitude. La Princesse Haya, présidente d’honneur de la Fédération, nous a aussi beaucoup aidés dans la conclusion de cet accord.

OMAN, DERNIER PAYS A AVOIR REJOINT LA FEDERATION, ACCUEILLE CETTE ANNEE VOTRE ASSEMBLEE GENERALE. ALLEZ- VOUS ACCUEILLIR DE NOUVEAUX MEMBRES ?

Oman est en effet le dernier pays à nous avoir rejoints. C’était en 2011, à l’occasion de l’assemblée qui avait eu lieu à Istanbul. Cette année marque le retour de membres “dormants”, la République tchèque et la Hongrie, qui font partie de l’aventure Fegentri depuis le début, mais qui entraient en sommeil suite aux difficultés que l’on sait. Il est donc important qu’ils redeviennent actifs. La République tchèque, représentée par une cavalière et un gentleman, accueillera cette année trois courses, et la Hongrie, qui délègue une cavalière, une épreuve.

UN DÎNER DE GALA POUR RÉCOMPENSER LES LAURÉATS 2013

Le dîner de gala, vendredi soir, a permis de récompenser les derniers lauréats des championnats. Freddie Mitchell, pour la Grande-Bretagne, Jessica Marcialis, pour l’Italie et Barbara Guenet, pour la France, ont ainsi été honorés pour leurs succès dans les championnats de plat réservés aux gentlemen-riders, aux cavalières et dans celui consacré à l’obstacle.

NATHALIE BELINGUIER RÉÉLUE À LA PRÉSIDENCE

L’assemblée générale a également été l’occasion de procéder aux élections du conseil de direction de la Fédération. Nathalie Bélinguier a été réélue à la présidence de ce conseil, tandis que Susan Leahy, présidente de la Qualified Riders Association (le club des amateurs irlandais) a été élue membre du conseil de direction. Les autres membres ont été reconduits, soit Thierry Lohest (vice Président), Susanna Santesson (secrétaire générale), Yves von Ballmoos, Hans Engbolm, Rafael Martinez et Sarah Oliver.