Nolohay peut encore faire mieux

Autres informations / 03.04.2014

Nolohay peut encore faire mieux

Lauréat du Prix Antivari (F) pour ses débuts à Saint-Cloud, sur 1.600m – avec une décharge –, Nolohay (Dubawi) a signé une rentrée victorieuse dans le Prix Tourbillon (D) sur 2.100m. Vite en tête, il a placé une accélération décisive à l’entrée de la ligne droite et n’a jamais été inquiété, gagnant facilement. On sent du potentiel chez ce cheval mais aussi de la marge. Il jetait les jambes un peu n’importe où lorsqu’il a accéléré, et donne l’impression qu’il peut encore s’allonger un peu plus dans la ligne droite. Soit il va apprendre et passer un cap, soit il va rester un bon espoir.

Nolohay a été acheté – à 90 % – par le cheikh Hamdam Al Maktoum durant l’hiver. Il est resté à l’entraînement chez Carlos Laffon-Parias, qui a livré après la course : « J’avais dit à Olivier que Nolohay pouvait encore "manquer" pour cette rentrée. C’est un cheval lymphatique le matin. Il faisait face ici à des chevaux qui avaient couru cette année et le terrain était léger, contrairement à sa course de début. Je pense qu’il fera encore des progrès. Nolohay a été vendu à un propriétaire classique et cela mettait aussi un peu de pression supplémentaire pour cette rentrée. »

Deuxième de ce Prix Tourbillon, a Soldier’s Life (Authorized) confirme sa victoire en débutant et devance Oak Harbour (Sinndar) et Proud Rebel (Green Tune), deux rentrants qui vont logiquement afficher des progrès pour leur prochaine sortie.

UN FILS D’ANTIOQUIA

Nolohay est le quatrième produit d’Antioquia (Singspiel), lauréate des Prix Panacée (L) et Fille de l’Air (Gr3) pour l’entraînement de Carlos Laffon-Parias et la monte de Miguel Blancpain. Son premier produit, Tia Kia (Montjeu), s’est imposé dans une course à conditions en province et sur 2.400m. La quatrième mère du poulain est la grande RiVerqueen, gagnante de la Poule d’Essai des Pouliches, du Grand Prix de Saint-Cloud et du Prix Saint-Alary (Grs1), avant de produire Rivière Dorée, que l’on retrouve dans les pedigrees de beaucoup de gagnants de Groupes.