Pas de grand national en direct sur equidia... et pour causes

Autres informations / 08.04.2014

Pas de grand national en direct sur equidia... et pour causes

Suite à un article publié dans JDG dimanche, Equidia a souhaité fournir à nos lecteurs les explications suivantes :

« En fin d’après-midi samedi, les chevaux s’élançaient sur l’hippodrome d’Aintree pour courir le Grand National 2014 et il a fallu attendre 20 h 20 pour voir les images sur Equidia. Mais pourquoi ? Pour cause(s).

La mission d’Equidia est de diffuser tous les jours les courses inscrites au calendrier par France Galop et LeTrot lorsqu’elles sont supports de prise de paris. Il se trouve que le Grand National de Liverpool n’était pas support de pari, contrairement aux éditions précédentes, en raison du trop grand nombre de partants qui a empêché le PMU, cette année, de le proposer aux parieurs.

La mission d’Equidia est de proposer, grâce aux images, les meilleures conditions de jeu aux joueurs. En raison de la longueur de la course (près de 10 minutes), la diffusion en direct du Grand National aurait lésé les parieurs qui préparaient et jouaient sur les courses françaises inscrites, elles, au calendrier des courses. Que n’aurions nous pas entendu si nous avions diffusé le Grand National au milieu des courses françaises... ?

La mission d’Equidia est de travailler à une contre-programmation lorsque les contraintes sont telles qu’il est impossible de diffuser les plus grandes internationales sur Equidia Live. Equidia Life, et son réservoir grandissant de téléspectateurs amateurs, a ainsi joué les bons offices lors du Grand National les deux dernières années. Las ! Cette année, les détenteurs britanniques des droits ont refusé de concéder les images de la course comme celles, d’ailleurs, pour les émissions envisagées à l’occasion du Meeting de Cheltenham. C’est pour cette raison que cette course hors norme n’a pu être diffusée en direct sur Equidia Life.

Le système est ainsi fait qu’Equidia est au service de toute la filière. Il se trouve, d’ailleurs, qu'Equidia Life remplit son rôle, et de mieux en mieux : la chaîne a déjà apporté 10 % de nouveaux téléspectateurs au Qatar prix de l’Arc de Triomphe en 2013, et 14 % de téléspectateurs supplémentaires au Grand Prix d’Amérique 2014. Il faut juste, pour réussir, avoir le droit de diffuser les images. »