Hbo et real sports se penchent sur l’affaire "asmussen

Autres informations / 22.05.2014

Hbo et real sports se penchent sur l’affaire "asmussen

La chaîne privée américaine HBO, qui avait notamment produit et diffusé la série Luck, s’est penchée sur l’affaire Asmussen. HBO Sports a en effet produit, pour sa très respectée émission Real Sports, un documentaire nommé "Dopage dans les courses hippiques". Real Sports a pour objectif de s’intéresser aux coulisses des sports, et avait notamment fait parler d’elle il y a neuf ans en proposant un reportage sur le racisme dans le football européen. D’ailleurs, un reportage sur ce même thème a aussi été diffusé ce mardi soir dans Real Sports, à la veille de la Coupe du monde. Le reportage sur les courses a lui aussi été diffusé dans la nuit de mardi à mercredi. C’est un événement car il propose, et ce pour la première fois depuis la vidéo de la PETA, des interviews de Steve Asmussen et de son ancien assistant Scott Blasi.

« CULTURE ETENDUE ET DANGEREUSE DE LA MEDICATION »

Le synopsis est le suivant : « Les coulisses de l’hippodrome. Dissimulé derrière la beauté et le grand spectacle de la Triple couronne, se trouve un aspect plus sombre du secteur économique des courses hippiques : celui d’une culture étendue et dangereuse de la médication, responsable de la mort de douzaines de pur-sang sur les hippodromes chaque semaine. Ce problème a pris une nouvelle ampleur depuis deux mois, suite à une vidéo réalisée en caméra cachée par la PETA révélant des cas de dopage et de maltraitance chez le top-entraîneur Steve Asmussen. Ce dernier est reçu par le journaliste de Real Sports, Bernard Goldberg, pour sa première interview en face-à-face afin de répondre aux charges. Bernard Goldberg a été honoré du Sports Emmy Award, catégorie meilleur journaliste sportif, pour son exposé sur le monde caché de l’abattage de chevaux, diffusé en 2008 sur HBO. Il reçoit aussi l’ancien assistant de Steve Asmussen, Scott Blasi, ainsi que les docteurs-vétérinaires Kate Papp et Mary Scollay, afin de découvrir quelles sont les mesures prises par le monde hippique pour protéger le bien-être des chevaux. »

PREMIERES REACTIONS NEGATIVES

Le reportage a été diffusé à un moment idéal, trois jours après les Preakness Stakes et alors que l’espoir de voir la Triple couronne être à nouveau enlevée n’a jamais été aussi fort. Les premières réactions en provenance des États-Unis sont en grande majorité négatives pour Steve Asmussen et Scott Blasi. Ray Paulick (paulickreport.com) a notamment regretté le fait que les réponses de Steve Asmussen et Scott Blasi ait été montées, et a précisé : « Si Maître Clark Brewster [l’avocat de Steve Asmussen, ndlr] pense que l’interview a aidé Steve Asmussen et Scott Blasi (ou les courses), je ne suis pas d’accord, avec tout mon respect pour lui. » Certains internautes ont par ailleurs estimé que Steve Asmussen ferait mieux de changer d’avocat, si ce dernier lui a conseillé de faire une telle interview. Un certain nombre a aussi estimé que les regrets ou les justifications de Steve Amussen ou de Scott Blasi n’étaient pas sincères. L’entraîneur a notamment déclaré dans l’interview que ses antécédents de dopage étaient dus au manque d’uniformisation des règles de dopage d’État à État, que donner du Thyro L (médicament pour la thyroïde) aux chevaux n’avait pas pour but d’augmenter leur rythme cardiaque, mais qu’il s’agissait d’un effet secondaire. Des sujets comme le taux de mortalité anormalement élevé des chevaux sur l’hippodrome d’Aqueduct ont aussi été abordés, notamment avec le Dr Mary Scollay de la Kentucky Horse Racing Commission, comme des chevaux autopsiés après accident et chez lesquels de fortes traces de médication auraient été constatées...

Ce reportage de Real Sports devrait créer un nouvel électrochoc après la vidéo de la PETA. Selon Bernard Goldberg, « tout le monde est au courant des scandales de drogues dans les principaux sports, mais [dans les courses, ndlr] tout le monde fait comme si rien ne se passait. »

Voir le teaser de l’émission :

https://www.youtube.com/watch?v=yD0KYElRwtQ