Jumelé historique pour l’écurie effevi

Autres informations / 18.05.2014

Jumelé historique pour l’écurie effevi

L’Écurie Effevi a signé un jumelé historique dans le Derby Italien (Gr2), dimanche à Capannelle, avec Dylan Mouth (Dylan Thomas), lequel a dominé, dans les deux cents derniers mètres, le leader Autre Qualité (Intikhab). Le dernier propriétaire à avoir signé un jumelé dans le classique italien est Cheikh Mohammed, en 1999. Mais le gagnant, Mukhalif, défendait les couleurs Godolphin alors que le deuxième, iscan, courait pour la casaque grenat du Cheikh Mohammed. Il faut alors remonter à 1967 quand Ruysdael avait battu Reaburn pour la Razza Dormello Olgiata pour trouver le même propriétaire aux deux premières places.

M. Felice Villa (propriétaire) a dit : « Je suis un propriétaire heureux, c’est mon troisième Derby en huit ans et j’avais, en plus, une deuxième et une troisième place. Nous étions confiants avant la course, mais d’ici à avoir les deux premiers, c’est autre chose. »

L’entraîneur Stefano Botti a décroché sa troisième victoire de Derby en quatre ans. Il a expliqué : « J’ai toujours pensé que Dylan Mouth était mon meilleur 3ans et il l’a confirmé. C’est un cheval facile, très froid, avec un bon changement de vitesse, et il tient. Maintenant, il faut réfléchir à son futur, le Juddmonte Grand Prix de Paris est une possibilité, même si, en Italie, il n’est pas facile d’entraîner les chevaux en juillet. »

Le jockey Fabio Branca a obtenu son deuxième Derby. Il avait décidé de ne pas monter de la semaine et Dylan Mouth était son seul engagement de la journée : « J’étais un peu fatigué et j’avais décidé de reprendre de la fraîcheur avec un petit "break". Je ne pouvais pas rater ce rendez-vous. Dylan Mouth est un cheval de rêve, il suffit de le placer dans le peloton et d’appuyer sur le bouton au bon moment. » Le français Dark Sea (Sea the Stars), encore un peu vert, n’a pas démérité et a terminé cinquième, à un peu plus d’une longueur de l’allemand Oil of England (Lord of England), bon troisième, avec Steaming Kitten (Kitten’s Joy), quatrième.

 

MEHL-MULHENS-RENNEN - GERMAN 2000 GUINEAS

Gr2, 3ans, 1.600m, 153.000

1er LUCKY LION(M3) I.Mendizabal

(High Chaparral & Lips Arrow, par Big Shuffle) Pr. : Gestut Winterhauch

El. : Stall Parthenaue

Ent. : Andreas Lowe

2e NORDICO (M3)

(Medicean & Norwegian Pride, par Diktat) Pr. : Eckhard Sauren

El. : Gestut Brummerhof

Ent. : Mario Hofer

3e STILLMAN (M3)

(Vespone & Kikinda, par Daliapour) Pr. : Eckhard Sauren

El. : Patrick Chedeville

Ent. : Mario Hofer

Arqana, Deauville, novembre 2012, yearling, 12.000 €, haras du Petit Tellier à Mario Hofer

Ecarts:11⁄2L,21⁄2L,ENC.Temps:1’35’’17

Autres partants : Andoyas, Cordite, Kerosin, Sahand, Wilshire Boulevard, Rock of Cashel, Nadelwald.