La consolante de kingman

Autres informations / 24.05.2014

La consolante de kingman

Deuxième des 2.000 Guinées de Newmarket (Gr1), Kingman (Invincible Spirit) cherchera à décrocher sa victoire classique dans les 2.000 Guinées irlandaises (Gr1). Le pensionnaire de John Gosden est, sur le papier, le cheval de la course. Il a perdu son invincibilité à Newmarket, battu par un surprenant Night of Thunder (Dubawi). Kingman ne manque pas de classe, comme il l’a montré dans les Greenham Stakes (Gr3). Il ne sera pas dérangé par une piste légèrement assouplie, comme ce devrait être le cas ce samedi. « Une piste assouplie ne le dérangera pas. Au contraire, je pense qu’il l’appréciera », a précisé Teddy Grimthorpe, manager de la casaque du Prince Khalid Abdullah.

La présence du fils d’Invincible Spirit et de Zenda (Zamindar) est une petite surprise, dans le sens où Teddy Grimthorpe avait déclaré, après les "Guinées" anglaises, qu’il était certain que le poulain n’irait pas disputer l’équivalent irlandais. Il peut apporter une victoire à l’Angleterre dans ce classique irlandais, la dernière remontant à Canford Cliffs, en 2010.

LA COALITION O’BRIEN

Aidan O’Brien aura cinq pensionnaires au départ. Le favori des bookmakers est War Command (War Front). Le représentant de Joseph Allen n’aura cependant pas tous les atouts de son côté. Ce poulain aux origines américaines ne devrait pas être avantagé par une piste assouplie. De plus, il reste seulement sur une neuvième place dans les

2.000 Guinées. Il s’agissait d’une rentrée, donc des progrès peuvent être escomptés. Aidan O’Brien reste sur trois victoires consécutives dans les 2.000 Guinées irlandaises et a déjà remporté l’épreuve avec des poulains ayant signé de mauvaises performances à Newmarket, comme Roderic O’Connor ou Power. Sur le papier, War Command, gagnant de Gr1 à 2ans, est sa meilleure chance.

Great White Eagle (Elusive Quality) vient ensuite. Il a déçu, après avoir montré des moyens à 2ans. Seulement huitième des Middle Park Stakes (Gr1), il reste sur une quatrième place pour sa rentrée dans une Listed. Une performance qui n’est pas des plus encourageantes. Cependant, le poulain peut aussi avoir progressé. Pour les autres, cela s’annonce beaucoup plus compliqué. Précisons qu’un virus avait touché l’écurie d’Aidan O’Brien il y a quelques semaines et que certains chevaux avaient donc pris du retard dans leur préparation.

L’Irlandais Dermot Weld aligne quant à lui Mustajeeb (Nayef). Le poulain avait été battu par War Command, à 2ans, dans les Futurity Stakes (Gr2), mais reste sur une rentrée victorieuse, début mai, dans une Listed à Leopardstown. Il n’a pas encore eu de durs combats cette année et arrive en forme sur cet objectif.

SHIFTING POWER POUR LE "TEAM HANNON"

Shifting Power (Compton Place) a été supplémenté moyennant 30.000 euros pour courir ce Gr1. Quatrième des 2.000 Guinées de Newmarket, il était envisagé dans le Prix du Jockey Club (Gr1). Son entourage a finalement décidé de le faire courir au Curragh. Une bonne performance est attendue, son entraîneur estimant que le poulain appréciera le tracé de l’hippodrome. La revanche contre Kingman s’annonce compliquée, mais il a sa place sur le podium.