Le changement de cap de vazira

Autres informations / 24.05.2014

Le changement de cap de vazira

La casaque de S. A. l’Aga Khan aurait pu être représentée par l’invaincue Shamkala (Pivotal) dans ce Pour Moi Coolmore Prix Saint-Alary (Gr1). Mais Alain de Royer Dupré a préféré diriger la fille de Shamakiya (Intikhab) vers le Prix Cléopâtre (Gr3), qu’elle a remporté, et présenter une autre invaincue, Vazira?(Sea the Stars) dans ce Gr1. Vazira a gagné pour ses débuts sur la P.S.F. cantilienne et, malgré son manque d’expérience, a ensuite triomphé dans le Prix Vanteaux (Gr3). Ce jour-là, le terrain très souple ne l’avait pas servie. Des pluies sont de nouveau annoncées ce weekend sur la région parisienne. L’état du terrain peut donc poser problème à la pouliche, mais l’allongement de la distance devrait au contraire la servir. Si Alain de Royer Dupré a décidé de la présenter au départ de cette course, cela doit aussi dire qu’elle a dû montrer des progrès le matin. Il le faudra, car Vazira va affronter des pouliches plus capées qu’elle. Supplémentée par Henri-Alex Pantall, Goldy Espony (Vespone) repousse ses limites à chaque sortie. Peu démonstrative le matin, elle s’est réellement révélée l’après-midi. Elle a confirmé sa victoire dans le Prix Rose de Mai (L), où l’on pouvait penser que sa forme avancée avait pesé lourd dans la balance, en s’imposant dans le Prix Pénélope (Gr3), et elle suit logiquement le programme des meilleures pouliches de 3ans. Ce jour-là, elle devançait à la régulière Stormyra (Stormy River), Green Speed (Green Tune) et Bereni Ka (Vadasin), qu’elle va retrouver. Chocolatier (Lawman), elle, a croisé la route de Vazira dans le Prix Vanteaux. Il lui faudra avoir progressé pour espérer une revanche.

WE ARE, UNE IMPRESSION A CONFIRMER

Mais l’attraction de la course est une pouliche qui s’essaie à ce niveau. We Are (Dansili) a impressionné pour sa deuxième sortie dans le Prix Comrade (B). Ce jour-là, elle a montré qu’elle se sortait des terrains assouplis, en dépit de ses origines qui ne l’y prédisposaient guère. Elle passe un test grandeur nature dimanche, un test qui conditionnera certainement sa participation au Prix de Diane Longines (Gr1).

Facile lauréate du Prix Caravelle-Haras des Granges (L), Lady Penko (Archipenko) a aussi été supplémentée par Christian Delcher-Sanchez. Sa facile victoire dans la Listed toulousaine lui donne le droit d’émettre des ambitions ici.