Networkgalop.com, la plateforme de mise en relation des acteurs de la reforme des chevaux de course

Autres informations / 28.05.2014

Networkgalop.com, la plateforme de mise en relation des acteurs de la reforme des chevaux de course

Très impliquée dans la reconversion des chevaux réformés des courses, Élizabeth Doumen est à l’origine d’un nouveau concept, www.networkgalop.com, destiné à mettre en relation les professionnels cherchant une solution pour un cheval sortant de l’entraînement, et les nombreuses associations qui s’occupent de trouver une nouvelle carrière à ces chevaux. « Depuis une dizaine d’années, avec Myriam Bollack-Badel, nous sensibilisons France Galop à l’importance, pour l’image des courses, de penser à une solution globale pour la reconversion de nos chevaux. Nous consacrons tous beaucoup de temps et d’argent à élever puis entraîner les chevaux, il n’est pas logique qu’ensuite, nous ne faisions rien quand ils ne peuvent poursuivre leur carrière, pour différentes raisons. Aucun secteur économique au monde ne fonctionne ainsi ! Il faut penser à une approche globale et durable pour la reconversion des chevaux de course... », explique Élizabeth Doumen.

En compagnie de Jennifer Tworney, elle crée il y a quelques années l’Arcc (http://www.arcdecourses.com), association pour la reconversion des chevaux de course. « Nous nous sommes rendu compte que beaucoup de gens œuvraient pour la reconversion des chevaux de course, mais qu’ils travaillaient dans l’ombre, et que personne, finalement, n’avait connaissance de leur travail. Alors nous avons un peu changé notre fusil d’épaule. Nous avons voulu créer une plateforme de mise en relation de tous les acteurs de la reconversion des chevaux, que nous avons baptisé networkgalop.com. Grâce à ce site internet, en un clic, les propriétaires ou entraîneurs cherchant une solution de reconversion pour un cheval pourront rentrer en contact, région par région, aves les associations travaillant dans ce domaine, ces dernières ayant été accréditées par nos soins. Nous avons déjà recensé dix-huit associations et treize professionnels qui travaillent dans cette sphère. »

RENDEZ-VOUS LE 1ER JUIN POUR LE PRIX DU JOCKEY CLUB

Pour faire connaître cette nouvelle plateforme internet et récolter des fonds, deux événements vont être organisés le jour du Prix du Jockey Club. « France Galop nous a permis d’organiser sur la pelouse centrale, dont l’accès est gratuit, un rassemblement de voitures de collection, autour d’un pique-nique. De nombreux prestataires nous apportent leur aide, comme les Terroirs de Picardie qui réalisent des paniers pique-nique délicieux. Tous les bénéfices seront reversés intégralement à notre association. Après les courses, nous vous donnons rendez-vous au Polo Club d’Apremont, où Benoît Perrier organise une démonstration de polo avec deux équipes constituées intégralement de pur-sang réformés. Là aussi, un bar à champagne et un barbecue sont organisés pour partager un moment de convivialité. » Il reste encore des places pour participer à ces deux événements.

Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien : http://www.arcdecourses.com/woocommerce-shop/.