Olympic glory décroche la médaille d’or pour sa rentrée

Autres informations / 17.05.2014

Olympic glory décroche la médaille d’or pour sa rentrée

Le représentant d’Al Shaqab Racing, Olympic Glory (Choisir), s’est imposé pour sa rentrée dans les JLT Lockinge Stakes (Gr1), à Newbury. Le pensionnaire de Richard Hannon n’avait pas été revu depuis son échec dans le Breeders’ Cup Mile (Gr1), dont il concluait septième. Une performance qui ne comptait pas, le poulain n’ayant pas apprécié le tracé de Santa Anita. Il n’est en effet jamais meilleur que sur les parcours en ligne droite. Muni d’œillères, il a eu un bon parcours, patientant au milieu du peloton. Une fois décalé, il n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires, s’imposant par plus de deux longueurs devant Tulius (Le Vie dei Colori), qui se comporte très bien pour son premier essai au niveau Gr1. Le "O’Brien" Verrazano (More Than Ready), import américain, a été pris de vitesse au moment du démarrage, et s’est bien ressaisi pour venir prendre la troisième place. Gagnant de deux Grs1 sur le dirt en 2013, Verrazano a signé des premiers pas européens encourageants. Le représentant Coolmore s’est fait remarquer au rond, avec un physique de "taureau" : 560 kilos !

GAGNANT DE GR1 A 2ANS, 3ANS ET 4ANS

Olympic Glory est un cheval de classe, mais n’avait pas forcément tout pour lui ce samedi à Newbury. Il apprécie les pistes plutôt assouplies, et le terrain était jugé bon pour ces Lockinge Stakes. En remportant ces Lockinge Stakes, Olympic Glory décroche sa troisième victoire de Gr1. « Pendant tout le parcours, je me suis dit que cela allait être compliqué, à cause du manque de rythme, a expliqué Frankie Dettori, son jockey. Mais ce fut aussi facile qu’un travail du matin. Il va dans tous les terrains, il est facile, c’est le rêve pour un jockey. Je ne serais pas surpris qu’il reste encore un champion sur le mile. »

Richard Hannon, l’entraîneur, a quant à lui exprimé son soulagement après la victoire de son pensionnaire : « Je viens tout juste de dire à la presse anglaise que je ne me souvenais pas avoir si peu apprécié un jour de course comme aujourd’hui : c’était juste la pression. Les œillères lui donnent une nouvelle jeunesse. Ces bons chevaux et ces belles courses donnent envie au Cheikh de continuer à avancer. Cela nous donne à tous envie d’avancer. C’est vraiment génial de pouvoir faire courir ces bons chevaux aussi souvent que nous le souhaitons. Olympic Glory est engagé dans les Queen Anne Stakes, mais la course est sur 2.000m et Toronado (High Chaparral) est aussi engagé. Donc, nous aviserons. »

OLYMPIC GLORY DONNE LE COUP D’ENVOI DE LA LEVEE DE FONDS D’AL SHAQAB POUR LE JACK BERRY HOUSE

La victoire d’Olympic Glory a permis à une initiative d’Al Shaqab Racing de démarrer de belle manière. L’écurie va en effet verser les gains obtenus par le cheval au Jack Berry House, le deuxième centre de rééducation pour jockeys blessés du Injured Jockeys Fund. Ce centre doit ouvrir en novembre prochain.

Al Shaqab a dressé une liste de vingt chevaux, et les gains (victoires et places) engrangés au Royaume-Uni par ces chevaux seront reversés au Jack Berry House, afin de l’aider à obtenir les fonds désirés (3,1 millions de livres). Olympic Glory ne fait pas partie de la liste des vingt chevaux, mais le Cheikh Joaan Al Thani a décidé de reverser ses gains des Lockinge Stakes pour marquer le coup d’envoi de l’opération. Harry Herbert, racing advisor d’Al Shaqab Racing, a déclaré : « Le Cheikh Joaan veut apporter son soutien au formidable travail effectué par Jack Berry et l’Injured Jockeys Fund dans le pays, et le Jack Berry House est un parfait moyen de les aider. Nous avons créé le Al Shaqab Racing Super 20, un groupe de vingt chevaux, et tous leurs gains de victoires et places obtenus cette saison seront reversés au Jack Berry House. »

LE PREMIER GR1 DE FRANKIE DETTORI EN ANGLETERRE DEPUIS 2012

C’est aussi un grand jour pour le premier jockey d’Al Shaqab Racing, Frankie Dettori. Il n’avait pas remporté une épreuve de Gr1 en Angleterre depuis 2012, et sa victoire dans le Gold Cup de Royal Ascot, en selle sur Colour Vision (Rainbow Quest).

 

LOCKINGE STAKES

Gr1 - Plat - 214.000- 1.600m

Pour mâles, hongres et femelles de 4 ans et plus.

1er OLYMPIC GLORY (57) M4

Choisir & Acidanthera

Pr/Ec. Al Shaqab Racing - El/D. McDonnell Ent/R. Hannon - J/L. Dettori

2e TULLIUS (57) H6

Le Vie dei Colori & Whipped Queen

Pr/Kennet Valley Thoroughbreds III - El/Sc Archi Romani Ent/A. M. Balding - J/Jim. Fortune

3e VERRAZANO (57) M4

More Than Ready & Enchanted Rock Pr/Mme J. Magnier - El/EmoryHamilton Ent/A. P. O'Brien - J/J. O'Brien

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Chopin, Empire Storm, Top Notch Tonto, Sruthan, Montiridge. - Tous couru (8).

(Turf). 1'36''98. Ecarts : 2 1/2 - 1 3/4 - 1/2.