Du doublé de mandali et gémix au triplé de thousand stars

Autres informations / 08.06.2014

Du doublé de mandali et gémix au triplé de thousand stars

Cette Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1) 2014 a fière allure sur le papier. Les lauréats des quatre dernières éditions de la course seront présents, avec des objectifs différents. Vainqueur des éditions 2011 et 2012 du Gr1, Thousand stars (Grey Risk) tentera le triplé, une performance jamais réalisée. Après ses problèmes cardiaques, il a su revenir au "top niveau", comme l’a démontré son succès courageux acquis dans le Prix La Barka (Gr2). Quatre fois lauréat à Auteuil, il connaît l’hippodrome comme sa poche et si le terrain ne s’assouplit pas trop, il peut réussir

une performance historique. Pour mandali (Sinndar) et Gémix (Carlotamix), l’objectif est de signer un doublé dans cette Grande Course de Haies. En 2010, Mandali avait remporté la course avec Christophe Soumillon en se sauvant rapidement. Après deux longues périodes d’absence, il a signé un retour gagnant à Enghien. Ce jour-là, très frais, il l’a néanmoins emporté aisément. Associé à Jacques Ricou, il peut revenir au firmament. Quant à Gémix, il est fidèle à lui-même. Comme l’an passé, il a fait l’impasse sur le Prix La Barka.

Jugé sur sa deuxième place derrière le champion Un de sceaux (Denham Red), il a toutes ses chances pour conserver son titre. Mais il ne faudra pas que les orages arrivent plus tôt que prévu à Paris.

LA JEUNE GARDE A L’AFFUT

Compagnon d’entraînement de Thousand Stars, Diakali (Sinndar) est la note du Prix La Barka. Alors que l’on pouvait craindre un manque de tenue, son jockey, Ruby Walsh, l’a monté en dernière position et le cheval a réalisé une fin de course remarquée. Son entourage est très confiant et ce 5ans s’annonce comme un bon favori dans ce Gr1. Défendant les mêmes couleurs et le même entraînement que Mandali, le Grand lucé (Dream Well) a lui aussi 5ans. Troisième de Diakali dans la dernière édition du Prix Alain du Breil (Gr1), il fait toutes ses courses. Dernièrement, il a échoué de peu face à Thousand Stars dans le Prix La Barka, après avoir bien fini dans le Prix Léon Rambaud (Gr2). Le seul point d’interrogation concerne la distance de 5.100m sur laquelle son entourage a un doute. Mais avec l’aide de Vincent Cheminaud, il devrait faire sa valeur.

Parmi les autres concurrents, il faudra suivre avec une grande attention Uddy (Voix du Nord). Quatrième de "La Barka", à l’issue d’une superbe fin de course, cette excellente finisseuse peut même gagner si le terrain est à sa convenance. Troisième de la dernière édition de la course, Zaidpour (Red Ransom) est d’une régularité sans faille, encore plus à Auteuil. Une nouvelle fois, il doit prendre une place. Zarkandar (Azamour) peut accuser des progrès sur sa dernière sortie, sa première à Auteuil, Bog Warrior (Strategic Choice) est un cheval dur, plus spécialisé en steeple cependant, et Lord Prestige (Kapgarde) vaut mieux que sa dernière sortie.