French navy à bon port

Autres informations / 07.06.2014

French navy à bon port

Pour retrouver la dernière victoire de Groupe de French Navy (Shamardal), il faut remonter à octobre 2010 et au Prix des Chênes (Gr3), alors qu’il était encore entraîné par André Fabre. Le représentant Godolphin a renoué avec le succès au niveau Groupe en enlevant les Investec Diomed Stakes (Gr3). Longtemps parmi les derniers, il a tracé une très belle ligne droite pour venir s’imposer, s’infiltrant entre celui qui fut l’animateur, Highland Knight (Night Shift), et Graphic (Excellent Art), finalement deuxième.

MALGRE LE TERRAIN

Charlie Appleby était satisfait, après la course, de la performance de son pensionnaire. Et ce d’autant plus que le terrain était très rapide ce vendredi, alors que French Navy aurait aimé un peu plus d’eau. « J’étais vraiment inquiet lorsque j’ai vu que le terrain s’asséchait, mais le cheval était en grande forme. Il s’est épanoui cette année. (...) Il peut aller sur ce terrain sans trop de problème, mais je pense qu’il montrera des capacités encore meilleures sur piste assouplie. »

Adam Kirby, jockey de French Navy, a quant à lui fait preuve de sang-froid pour venir s’imposer. Ce n’est pas facile de rester dernier et de devoir s’infiltrer entre deux concurrents. « Pendant la première partie de la course, il n’était même pas posé sur le mors. Je me suis dit qu’il n’y avait aucun intérêt à le solliciter, et qu’il m’emmènerait lorsqu’il le souhaiterait. Lorsque ce fut le cas, je me suis dit qu’il valait mieux prendre le chemin de la corde, puisque cela commençait à s’ouvrir. Le mérite lui revient : il est courageux et il a de la tenue. Il adore venir sur les autres et était parfait à la fin. » Pour le moment, French Navy ne dispose d’aucun autre engagement.

 

INVESTEC DIOMED STAKES

Gr3, 3ans et plus, 1.700m, 70.000 £

1er FRENCH NAVY (M6)

(Shamardal & First Fleet, par Woodman) Pr. : Godolphin

El. : Darley

Entr. : Charlie Appleby

2e GRAPHIC (H5) Adam Kirby

(Excellent Art & Follow my Lead, par Night Shift)

Pr. : The Royal Ascot Racing Club

3e WINDHOEK (M4)

(Cape Cross & Kahlua Kiss , par Mister Baileys)

Pr. : Godolphin

Écarts : 2.1⁄4.L, 1.L (7 partants). Temps : 1’41’’71

Autres partants : Highland Knight, Gregorian, Edu Querido & Penitent