Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Kada rique trouve auteuil à son goût

Autres informations / 02.06.2014

Kada rique trouve auteuil à son goût

« Allez Bertrand, allez Bertrand, c’est fait ! » Dans les tribunes d’Auteuil, Patrice Lenogue a fait du bruit pour encourager sa pensionnaire Kada Rique (Enrique) dans le Prix d’Iéna (L). Impressionnante lauréate du Prix Nivolet à Enghien, en ayant filé à l’anglaise dès le départ, Kada Rique a trouvé un bon point de mire en L’Espiguette (Policy Maker) qui a pris les devants détachée. Kada Rique s’est installée en deuxième position et Boréale du Berlais (Presenting) a mené la chasse. À l’avant-dernière haie, Kada Rique a fait une faute, mais elle a trouvé les ressources pour aller chercher Boréale du Berlais et Wiccalina (Martaline) sur le plat et l’emporter sûrement. On pouvait craindre le tracé d’Auteuil pour la tactique de Kada Rique. Cependant, elle a galopé en étant posée dans le parcours, ce qui lui a permis de bien finir. En bonne pouliche, Kada Rique est capable de faire aussi bien Auteuil qu’Enghien. Elle devrait confirmer à l’automne. « Je pense qu’elle fait partie des meilleures de sa promotion, a déclaré Marc-Élie Uzan, propriétaire et coéleveur de Kada Rique. Je pense même qu’elle est meilleure que sa mère Kadabelle [gagnante du Prix Orcada, Gr3, ndlr]. Nous avions peur car elle débutait à Auteuil et j’étais tendu car vous savez, les chevaux, c’est avant tout une passion. Elle le fait bien. Nous avions déjà discuté, Patrice et moi, avant le Prix d’Iéna, de la suite de son programme, une Listed. Mais je pense que finalement, elle va partir en vacances. »

WICCALINA FAIT DE LA CROISSANCE

Wiccalina se présentait invaincue dans ce Prix d’Iéna, après deux succès à Auteuil. Fidèle à son habitude, elle a patienté, avant de prononcer son effort entre les deux dernières haies, au centre de la piste. Mais elle n’a rien pu faire face au finish de Kada Rique et au courage de Boréale du Berlais, qui a couru en progrès en étant tôt dans la bataille. Son entraîneur, Étienne Leenders, nous a dit : « La pouliche fait de la croissance. Aujourd’hui, elle ne savait plus trop où mettre ses jambes. Elle va partir en vacances. Nous avons le temps, c’est une jeune pouliche. »

UNE FILLE DE KADABELLE

Kada Rique est une fille de Kadabelle (Kadalko), lauréate du Prix Orcada (Gr3) 2005, déjà sous les couleurs de Marc- Élie Uzan. Elle était entraînée par Sylvie Audon. Au haras, Kadabelle a donné trois produits : Charbelle (Poliglote), lauréate de deux courses, Black et White (Turgeon), vainqueur d’une course, et Kada Rique. Tous se sont imposés. Kada Rique appartient à la souche de Vision d’État. En effet, sa troisième mère, Uberaba (Garde Royale), est la génitrice du vainqueur du Prix du Jockey Club (Gr1) 2008. Kada Rique est une fille de l’étalon du Hoguenet Enrique qui réalise un beau début d’année.

 

PRIX D'IENA

Listed - Haies - A conditions - Femelles - 85.000- 3.500m Pour pouliches de 3 ans. Poids: 64k.

1re KADARIQUE(67)F3

Enrique & Kadabelle

Pr/M.-E. Uzan - El/Frederic Lavoinne

Ent/P. Lenogue - J/B. Bourez

2e BORÉALE DU BERLAIS (65) F3

Presenting & Bonita du Berlais

Pr/Mme C. Lucas - El/Jean-Marc Lucas

Ent/Rob. Collet - J/L. Philipperon

3e WICCALINA (67) F3

Martaline & Wicca Eria

Pr/D. McMillan - El/Daniel Chassagneux

Ent/E. Leenders - J/J. Ricou

Arqana, novembre 2012, Deauville, Yearling, 6.000 €, Hôtellerie à Étienne Leenders

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Nouma Jélois, Miss Bailly, Mangénie, Momita Has, L'Espiguette.

Arrêté(e)(s) : A la Luna, Biche d'Oo. Tous couru (10).

(Turf) Très souple. 4'14''22. Ecarts : 1 1/2 - 1 1/2 - 1 3/4.