La grosse surprise : benvenue

Autres informations / 08.06.2014

La grosse surprise : benvenue

Benvenue (Iffraaj) était à 100/1 chez les bookmakers ; personne n’en voulait. Et pourtant, à la fin, c’est bien ce 5ans qui a remporté à cette cote de folie le Gran Premio di Milano (Gr1) et son rapport au pari mutuel (67,79) est devenu un record dans l’histoire du Gr1 de San Siro. L’alezan, qui avait remporté une Listed à 3ans, avait une tâche si difficile, au papier, que Mirco Demuro, premier jockey de l’Écurie Incolinx, avait eu l’autorisation du propriétaire, Diego Romeo, pour monter l’allemand Orsino, deuxième favori de l’épreuve. La glorieuse incertitude du turf... Dans les cinquante derniers mètres, Benvenue est venu dominer d’une encolure Orsino ainsi que le grand favori de la course, Biz the Nurse, qui termine à la troisième place.

Diego Romeo, qui avait déjà remporté le "Milano" avec Voila Ici, a dit : « Le cheval était bien, oui. Il adore le terrain léger, oui. Il tient les 2400m, oui. C’était quand même un très gros outsider, ce qui est normal au regard des ratings. Moi, j’ai trouvé un grand entraîneur en la personne de Raffaele Biondi. Il sentait que Benvenue pouvait faire la course de sa vie et il a eu raison. »

Raffaele Biondi, napolitain, arrive à Milan il y a quatre ans, entraîne les chevaux de l’Écurie Incolinx depuis la mi-saison 2012. « Benvenue a connu beaucoup des problèmes tout au long de sa carrière. Il n’avait jamais couru trois fois consécutives sans connaître de pépins. Cette année, il a repris de la santé et a montré qu’il galope. », a dit Biondi. Federico Bossa, vingt-neuf ans, deuxième jockey de l’Écurie Incolinx, a connu le plus beau jour de sa carrière en remportant son premier Groupe : « C’est assez spécial, je suis le seul jockey milanais à 100 % et gagner la course de ma ville, c’est incroyable. J’ai couru pour une place, mais Benvenue a mis son cœur sur la piste pour s’imposer. »