Le doute n’est plus permis avec cladocera

Autres informations / 04.06.2014

Le doute n’est plus permis avec cladocera

Gagnante en débutant du Prix des Grès (F) à Chantilly, Cladocera (Oasis Dream) y avait devancé un lot qui tarde à répéter. Elle l’avait fait avec de la classe et, malgré le peu de stabilité de cette ligne, elle se présentait dans ce Prix des Lilas (L) dans la position de l’une des pouliches à battre. Le verdict au passage du poteau est simple. Cladocéra a peutêtre devancé un lot moyen en débutant, mais elle possède beaucoup, beaucoup de classe. Dans cette Listed menée bon train, elle s’est retrouvée rapidement dans le sillage de l’animatrice, Fetan Joa (Enrique) et, une fois dans la ligne droite, elle a fait la différence sur une simple accélération. Elle n’a jamais pu être rejointe. D’autant plus que les deux autres pouliches sur le podium, Galaxe (High Chaparral) et Delhi?(High Chaparral), ont été montées à l’arrière-garde et ne pouvaient pas combler le trou réalisé par la future lauréate. Favorite, Crisolles (Le Havre) n’a pas eu ses aises pour s’étendre au moment du démarrage. Cette sortie ne compte pas.

UNE POULICHE DE GROUPE

Cladocera est entraînée par Alain de Royer Dupré, qui avait également remporté le Prix des Grès avec Sarafina (Refuse to Bend) et Reggane?(Red Ransom), cette dernière portant la même casaque que Cladocera. Après ce Prix des Lilas, l’entraîneur a indiqué : « Cladocera est une pouliche qui est belle et bien née. Elle possède beaucoup de classe. Aujourd’hui, c’est confirmé, le doute n’est plus permis. Elle est encore un peu immature pour aller sur Ascot. J’avais hésité à lui faire courir le Prix de Sandringham. Mais je ne le regrette pas, car elle est mieux sur un terrain un peu souple comme aujourd’hui que sur une piste légère. Le but avec elle est d’arriver au top-niveau. »

UN TEST REUSSI POUR GALAXE

Pour sa rentrée et deuxième sortie seulement, Galaxe avait ouvert son palmarès à Longchamp dans une "F". Elle passait un nouveau cap en se présentant dans cette Listed et son test a été réussi. Longtemps parmi les dernières, Galaxe a fini très vite pour prendre la deuxième place. Son entraîneur, Rodolphe Collet, nous a dit : « J’avais hésité à courir la "D" de samedi à Saint-Cloud, où elle aurait eu une toute première chance. Mais j’ai finalement choisi cette Listed qui était d’un bon niveau. Je pense que la gagnante est très bonne. Galaxe galope encore par à-coup. J’ai toujours estimé Galaxe, qui avait couru à 2ans, mais c’était vraiment pour qu’elle débute. On peut donc dire que, comme pour la gagnante, ce n’était que sa deuxième sortie. Je pense qu’elle est mieux encore sur un terrain moins souple. Nous verrons pour la suite. Il y a l’option du Prix La Sorellina. C’est la pouliche qui nous dira si nous courons cette course ou bien une autre. »

Troisième, Delhi réalise une très bonne rentrée. Elle avait ouvert son palmarès pour sa troisième sortie à 2ans et montre qu’elle est bien du niveau des courses black types.

UNE FILLE D’UNE BONNE JUMENT

Élevée par le haras de la Perelle, Cladocera est une fille de

Caesarine?(Pivotal), qui était entraînée par André Fabre. Caesarine se débrouillait bien en terrain lourd et a pu transmettre un peu d’aptitude à sa fille. Caesarine était une bonne jument. Elle a gagné en débutant à Saint-Cloud, puis le Prix Volterra (L) pour sa troisième sortie, à Chantilly. Le premier produit de Caesarine, Dansilito (Dansili), n’a pas vraiment fait parler de lui. Carelaine (Woodman), la deuxième mère de Cladocera, est aussi la génitrice de Caesarion (Danehill), qui est gagnant de Gr3.

 

PRIX DES LILAS

Listed - Plat - A conditions - Femelles - 55.000- 1.600m (G. P.)

Pour pouliches de 3 ans n'ayant jamais gagné une course de Groupe ni, cette année, une Listed Race. Poids : 56 k .

1re CLADOCERA(56)F3

Oasis Dream & Caesarine

Pr/El/H de la Perelle - Ent/A. de Royer Dupré - J/A. Hamelin

2e GALAXE (56) F3

High Chaparral & Galaxie des Sables

Pr/El/Haras d'Haspel - Ent/Rod. Collet - J/S. Pasquier

Arqana, octobre 2012, Deauville, Yearling, 32.000 €, Haspel (rachat)

3e DELHI (56) F3

High Chaparral & Dream Day

Pr/Assoc. Ecurie Skymarc Farm/Ecurie des Monceaux El/Newsells Park Stud - Ent/P. Bary - J/C. Soumillon

Arqana, août 2012, Deauville, Yearling, 110.000 €, Newsells Park

Stud à Suprina

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Free Flying, So In Love, Crisolles, Victoria Regina, Starflower, Fetan Joa, Véhémence d'Amour. Tous couru (10).

() Bon souple. 1'40''56. Ecarts : 2 - CTETE - ENC.

 

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 39’’79

De 1.000m à 600m : 25’’69

De 600m à 400m : 12’’54

De 400m à 200m : 11’’00

De 200m à l’arrivée : 11’’54

Temps total : 1’40’’56