Le jour de sant’alberto

Autres informations / 13.06.2014

Le jour de sant’alberto

Ce Grand Prix de Lyon (L), quatrième étape du Défi du Galop, a réuni dix partants. Le lot est ouvert et il est difficile de détacher un concurrent plus qu’un autre. D’ailleurs, cette saison, aucun leader solide ne s’est encore détaché dans le challenge européen. En grande forme, restant sur deux succès, Sant’Alberto (Colossus) a pris de nombreuses places dans les Listeds, sans jamais pouvoir s’imposer à nouveau. Le Grand Prix de Lyon 2014 est à sa portée et ce pourrait être son jour.

Aussi Célèbre (Aussie Rules) a lui remporté sa Listed sur 3.100m et reste sur un échec, sur cette distance, dans un Groupe. Il vaut bien mieux que cela et, même en rendant du poids, il peut s’imposer. En 2013, Mila (Cape Cross) n’a fait que progresser, enlevant notamment le Prix de Thiberville (L) avant de finir son année par un échec dans le Qatar Prix de Royallieu (Gr2). Elle fera sa rentrée dans ce Grand Prix, mais, même à 70 %, elle a la qualité pour gagner. Course préparatoire à cette Listed, le Prix Bedel (L) a été enlevé par My old Husband (Gentlewave), devant Los Cristianos (Gold Away). Le premier est un cheval en plein progrès qui aligne les succès, en montant toujours une marche. Los Cristianos a, lui, connu les Groupes pour stayers dans lesquels il a fait de bonnes valeurs. Désormais âgé de 8ans, il conserve de beaux restes pour réussir à ce niveau. Narrow Hill (Tiger Hill) a largement la pointure d’une telle course, comme il l’a montré dans le Grand Prix du Conseil général des Alpes-Maritimes (L). Mais il a besoin d’une piste souple, ce qui ne sera pas le cas ce samedi. Green Byron (Green Tune) a montré des ambitions au plus haut niveau en 2013, mais il a échoué dans les Grs1. Ce cheval de train, qui va devant, a également besoin d’une piste souple...

Le Grand Prix de Lyon fait partie des trois étapes, avec celles de Compiègne et Toulouse, qui permettent aux étrangers de bonifier leurs points. L’allemand iniciar (Galileo), seul étranger du lot, a gagné facilement, de bout en bout, à Longchamp. Il vient de se classer quatrième d’un Gr2 à Cologne. La ligne de cette course n’a pas répété, mais ce qu’il a montré devrait lui suffire pour faire l’arrivée.