Le nouveau joyau sur la couronne d’australia

Autres informations / 28.06.2014

Le nouveau joyau sur la couronne d’australia

Avec le forfait de dernière minute de Kingston Hill (Mastercraftsman), en raison du terrain, Australia (Galileo) n’avait plus d’adversaires à sa mesure dans l’Irish Derby (Gr1). Et la course s’est en effet résumée à un simple galop d’entraînement pour le représentant Coolmore. Après avoir galopé en troisième position, à quelques longueurs de ses deux compagnons d’entraînement, Kingfisher (Galileo) et Orchestra (Galileo), Australia est venu en roue libre leur prendre l’avantage, sans que Joseph O’Brien ait jamais eu besoin de le solliciter. Australia réalise donc le jumelé Derby d’Epsom – Irish Derby, réussi avant lui par Camelot (Montjeu) en 2012. Mais, contrairement à ce dernier, il l’a emporté en roue libre en Irlande. Aidan O’Brien remporte pour la onzième fois cette course, ce qui constitue un record, et place ses trois pensionnaires aux trois premières places. Les trois sont nés des œuvres de Galileo, gagnant de ce Derby en 2001. Du cent pour cent Coolmore, dans le berceau des courses irlandaises. Une logique implacable... Évidemment, Australia n’a pas battu le même lot qu’à Epsom, mais il ne pouvait battre que ce qu’on lui donnait à battre et il ajoute la manière à ce succès.

AIDAN O’BRIEN : « IL EST INCROYABLE »

« Les chevaux qui se comportent comme lui ne tiennent normalement pas les 2.400m. » Aidan O’Brien avait avoué sa crainte qu’Australia ne tienne pas la distance à Epsom. Mais, après sa victoire en Angleterre, il a pulvérisé le lot au Curragh et, définitivement, il tient la distance.

Reste que son mentor est toujours aussi surpris qu’il fasse aussi bien 2.400m : « Il a beaucoup de vitesse et beaucoup de classe, il est incroyable. Il se détend pendant ses courses, possède du rythme et se déplace avec justesse. C’est très étrange qu’il fasse 2.400m, mais je pense qu’il va être raccourci à l’avenir. Je pense qu’il reviendra sur 2.000m. D’ailleurs, il a été fait pour les Irish Champion Stakes (Gr1). » Joseph O’Brien, jockey d’Australia, abondait dans le sens de son père : « J’aimerais beaucoup le monter sur 2.000m, en bon terrain. Je pense que ce sera vraiment son "truc". Son attitude et son rythme le rendent vraiment à part. »

LE FILS DE GALILEO ET DE OUIJA BOARD

« Nous l’avons acheté pour une somme considérable. Ce n’était pas tant ma décision que celle de Demi O’Byrne et de Paul Shanahan. Ils aimaient beaucoup le cheval. Il était au "top" de leur liste, donc nous l’avons acheté », avait expliqué Michael Tabor.

Australia a en effet été acheté 525.000 Guinées lors de la vente de yearlings d’octobre Tattersalls. Né dans la pourpre, il est le fils de Galileo et de Ouija Board, gagnante des Oaks et des Irish Oaks, des Nassau Stakes, des Prince of Wales’s Stakes, du Hong Kong Vase et, à deux reprises, du Breeders Cup Filly & Mare Turf (Grs1). Australia est actuellement son meilleur produit. La jument a en ce moment un yearling par Dubawi, et est à nouveau pleine de Galileo. Ouija Board appartient notamment à la famille du champion miler Teleprompter.?

ONZIEME IRISH DERBY POUR AIDAN O’BRIEN...

Le professionnel de Ballydoyle a signé sa onzième victoire dans le classique irlandais et il est encore un peu plus le recordman de succès dans cette épreuve, chez les entraîneurs.

...ET LE TREIZIEME POUR COOLMORE ET ASSOCIES

Australia a donné un treizième Irish Derby aux associés de Coolmore. En plus des chevaux entraînés par Aidan O’Brien, cités ci-dessus, ils se sont aussi distingués avec Montjeu (1999) et Hurricane Run (2005), respectivement sous la responsabilité de John Hammond et André Fabre. Rappelons également qu’ils sont associés sur Australia avec Teo Ah Khing, président du China Horse Club.

 

IRISH DERBY

Gr1, plat, 3ans, 2.400m, 1.250.000

1er AUSTRALIA(M3) Joseph O’Brien

(Galileo & Ouija Board, par Cape Cross)

Pr. : D. Smith/Mme J. Magnier/M. Tabor & T. Ah King El. : Stanley Estate and Stud Co

Entr. : A. O’Brien

2e KINGFISHER (M3)

(Galileo & Mystical Lady, par Halling) Pr. : D. Smith/Mme J. Magnier/M. Tabor El. : Whisperview Trading Ltd

Entr. : A. O’Brien

3e ORCHESTRA (M3)

(Galileo & Bywayofthestars, par Danehill) Pr. : Mme J. Magnier/M. Tabor/D. Smith El. : Storm Bloodstock

Entr. : A. O’Brien

Ecarts : 2L1/2, 2L1/2 (5 partants) Temps : 2’33’’19